La télévision est nocive pour les enfants de moins de trois ans

C'est le charmant message de prévention que nous a pondu le CSA et dont le Ministère de la Santé se félicite....

 

Que les choses soient claires, je ne vais pas faire ici l'apologie de la télé pour les enfants mais cette hypocrisie m'exaspère.

 

Ainsi, si vous allumez la télé sur une chaine "pour bébé" vous avez droit à ce message de précaution. Par contre, vous pouvez mettre sans problème BB devant "Attention à la marche", "Starky et Hutch" (ouh, que mes références sont anciennes), "24h" ou que sais-je encore, votre bout de chou ne risque rien ! Ben oui, y'a pas de message. C'est comme s'ils avaient mis "fumer tue" sur les Malboros et les Camels mais pas les autres marques "parce-que"...

 

Il faut savoir que les télés pour bébé sont diffusés dans de nombreux pays et aucun psy de ces pays n'ont trouvé à redire, sauf en France, sauf M. Tisseron, mais fallait s'y attendre, c'est son fond de commerce de parler du danger des écrans (voir sa prolifique production sur ce sujet et ce, depuis des années, il n'a pas attendu babyTV pour s'atteler au problème).

J'ai récemment vu un reportage qui m'a fait hérisser le poil : outre M. Tisseron, on avait interrogé un pédiatre qui disait répondre aux parents qui lui disaient que le petit "aimait la tv" que dans ce cas, faudrait lui donner du shit à 15 ans car il aimerait ça.... Bref, ca vole haut...

 

Faut pas donner à manger aux bb quand ils réclament car sinon ca va en faire des obèses, faut pas les faire regarder la tv car sinon ca va devenir des patates de canapés, faut pas les prendre dans les bras quand ils pleurent car sinon ca va en faire des capricieux, etc.

 

Seule Mme Antier affirmait que c'était bien hypocrite tout ça, que c'était nier la réalité de notre société ("faut revenir à la bougie pour s'éclairer, dans ce cas" !), car comment empécher dans une famille les plus grands de regarder la tv car il y a le bébé dans la pièce ? A part si on n'a pas de téléviseur, mais ça, c'est plus qu'un choix éducatif, c'est un choix de vie.

 

Car le problème dans tout ca, c'est qu'au lieu "d'éduquer" les parents (ou leur faire confiance tout simplement, y'a pas que des fous furieux qui foutent le gosse devant la tv toute la journée pour avoir la paix - meme si ca marche très bien ;) ), on les culpabilise.

Surtout que n'aller pas me faire croire que dans tous ces nombreux foyers français équipés d'un écran plat (et d'un ordi, et d'un portable, et d'une console de salon, et d'une console portable, et de pleins de petits enfants fascinés par tous ces écrans,que bientot y'en aura meme sur le frigo, d'écran), y'a pas un parent d'enfant en bas-age qui ne l'a jamais mis devant la télé, histoire de souffler cinq minutes ? D'autant qu'à deux ans, tous les mioches sont déjà fans de Dora et consorts, qu'ils les reconnaissent bien dans les catalogues de jouets...ils les connaissent d'où ?

 

En plus, les commentaires faits sur ces programmes prouvent bien que les gens qui les critiquent ne les ont pas regardés. Ce sont des programmes courts (3 min max) dans lesquels on parle (et pas le contraire comme dans les télétubbies), on fait participer l'enfant (ben oui, papa ou maman regarde avec lui et on peut le faire bouger, chanter, jouer, etc...), on lui montre des animaux, (on lui apprend aussi a compter et les couleurs mais ca, je trouve ca un peu lourd, ce truc de vouloir en faire des petits génies, mais bon, ca répond à une demande des parents), y'a régulièrement des chansons (ah bon, faut aussi que je jette tous les cd de comptines que j'ai acheté pour Guillaume car ce n'est pas bon les chansons pour les tous-petits ?), de beaux dessins, de belles couleurs et de belles images (autant que dans un livre d'images) et ce SANS pub... Il y a aussi le matin une émission pour faire de la "gym" avec son petit bout (souffler dans les pailles, passer dans un tunnel, des trucs tous betes ok, mais parfois, on est a court d'idée quand on est tout le temps avec le petit).

 

Bref, moi je n'y trouve rien à redire à cette chaine de tv, à part peut etre que Guillaume aime un peu trop la TV en général et ce depuis TOUT petit (c'est Mike TV mon bouchon, c'est fou ce qu'il est capable de faire pour regarder la télé, un sacré stimulant pour lui faire tenir la tête ou tenir assis, je vous assure !), si elle est allumée (et son papa a tendance à l'allumer rapidement), il est capté par l'écran. Alors c'est vrai, ca peut "freiner" certains enfants scotchés à l'écran dans leur développement psychomoteur si c'est leur seule activité, mais c'est faire bien peut confiance aux parents que de s'imaginer que jamais ils ne leur  lisent des histoires (Guillaume a déjà eu droit à tout Perrault, Grimm et Andersan, dans le texte, pas les versions simplifiées...), qu'ils ne jouent jamais avec eux, qu'ils ne les sortent pas, qu'ils laissent moisir au fond du coffre à jouets tous les supers jouets hyper-stimulants qu'ils ont cherement acquis, qu'ils ne leur chantent jamais de comptines, etc ...

 

Et puis, si c'est si mauvais que ça la TV pour les enfants, comment ca se fait que depuis quelques temps Gulli, chaine du service public, diffuse en continu ? Avant la nuit y'avait le logo qui ronflait; c'est fini ce temps, maintenant on a droit à des dessins animés toute la nuit ... (et de la pub aussi)... Sûrement que le public visé ce sont les insomniaques (comme moi... mais la nuit, j'ai plutot tendance à allumer le pc) ou les jeunes gens rentrant de boite... Parce que n'allait pas me dire que ces imbéciles de parents abandonnent leurs petits devant la tv toute la nuit (et que dire du dimanche matin !)???

 

Pour conclure, je paraphraserai M.Fournier (qui va devenir une référence sur ce blog :-) ) : Guillaume n'a pas attendu la télé pour être retardé mental...

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Helene (mercredi, 12 novembre 2008 18:21)

    moi ce que j'aime pas dans la télè... c la pub. Je déteste aussi ces personnages qu'il s sont limite obligés de connaître ! GRRRR ! Mais qu'est ce que c'est pratique ! ! ! SUrtout le soir, quand on est bien crevé de la journée qu'ils sont un peu casse-pied ! Hop, un petit dessin animé est on a un peu de calme ! Oscar, son préféré c'est Mimi la souris ! il adore.

  • #2

    La maman de Guillaume (mercredi, 12 novembre 2008 20:04)

    Guillaume lui adore les "monsieur madames"

  • #3

    alisson (jeudi, 13 novembre 2008 00:13)

    moi j'adooore les barbapapas!!!
    mais le long texte de Lina je me permet de le garder pour demain... trop long à lire à cette heure ci!

  • #4

    michel (samedi, 18 juillet 2009 07:57)

    je viens de voir cette annonce à la tv : " la tv est nocive au moins de 3 ans "
    J'ai été très surpris voir presque choqué...J'ai pensé à une étude récente, alors j'ai de suite cherché sur le web ( quelle avancée internet !).
    je suis alors tombé sur ce site, et je vous félicite d'avoir réagi .
    Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous.
    Je ne supporte plus ces gens qui diabolise la tv .
    Quand à la réponse du psy que vous évoquez c'est édifiant....en france parole de psy = parole d'évangile...
    c'est le principal argument des gens. Puisque c'est le psy qui le dit!!
    Les gens ont ils oubliés de raisonner ? de douter ? d'argumenter ?

  • #5

    Karine (jeudi, 05 novembre 2009 11:56)

    Tout à fait d'accord avec votre discours, et la réponse ci-dessus.
    Babytv est "nocive" selon le message donné à l'allumage... Le pb, et ce qui est nocif véritablement, c'est de laisser les gamins de 2 ou 3 ans (ou moins) devant un programme non adapté, ou non destiné à leur age. Ainsi, Gulli n'est pas pour les 3 à 5 ans ; Babytv pour tout age (mon fils ainé de 5 ans adore tjrs, avec son petit frère), etc.
    Mais il est bien plus commode et rapide de balancer le faux sloggan cité en amont de mon témoignage ! Sûre, un jeune gamin laissé des heures devant un prog et nullement éveillé par la suite par des adultes grâce aux jouets, jeux, etc. sera peut-être en "décalage" par rapport aux autres A L'ENTREE de maternelle. Mais cet écart sera creusé bien vite. Bref, ce qui est nocif, dangereux, c'est de "prendre pour argent comptant" ce style de message sans réflexion par ailleurs.
    Bien à vous tous,.

  • #6

    Géraldine (vendredi, 05 février 2010 13:24)

    Je suis d'avis qu'il ne faut pas diaboliser la télé mais comment contrôler les nounous qui placent les bébés devant la télé toute la journée croyant que ça va les occuper et comme ça elles sont tranquilles. Je pense qu'il faut prévenir les nounous et les parents de la nocivité de la télé quand on place un enfant devant pendant plus de 2 heures au lieu de le laisser imaginer, créeer, construire qc. On ne fait pas des enfants pour être tranquille ! On en fait pour passer du temps avec eux et partager qc..

  • #7

    bN (mardi, 24 août 2010 15:24)

    Tout a fait d'accord avec toi Géraldine, si dès la naissance on colle les gamins devant le poste pour avoir la paix, je vois pas l'intérêt de faire des gosses. Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec le fait d'empêcher les enfants de regarder la télé avant l'âge de 3 ans. Cette période est très importante pour le développement et l'éveil de l'enfant. La télé à cet âge là ne peut que retarder leur développement. Il y a certaines choses pour lesquelles les parents se doivent d'être vigilants afin de préserver leurs enfants. Par exemple il est inconcevable de faire visionner un film interdit aux moins de 18 ans (porno par exemple) à un enfant en bas âge. Il en va de même pour les enfants de moins de 3 ans : ils ne sont pas capables de comprendre ce qu'ils voient à la télévision. Leur cerveau se contente d'absorber passivement comme une éponge... Il faut laisser les enfants découvrir le monde à leur rythme, ils auront bien le temps de se rattraper avec la télévision et les jeux vidéos en tout genre APRES l'age de 3 ans.

  • #8

    richard (dimanche, 26 décembre 2010 10:58)

    j ai adoré ton discours, on s' est bien marré avec ma femme !
    entièrement d' accord avec toi ! le tout c' est de ne pas en abuser !

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook