Quinze jours plus tard (Education conductive, 1ere session, 3eme partie)

 

Cela fait un peu plus de deux semaines que nous sommes rentrés de Pouilly où Guillaume a participé à sa première session d'EC.

 

Quinze jours où j'ai été très fatiguée, Guillaume plutôt grognon, donc je n'ai pas pu mettre autant à profit que je l'aurai aimé ce que nous avons "appris" avec le conducteur.

 

Une petite routine quotidienne s'est malgré tout mise en place : il a son massage quotidien ; j'essaie de le faire "bouger" seul (rouler, ramper pour aller d'un point à un autre) quotidiennement ; au lieu de laisser jouer assis dans le corset siège je le mets plus souvent au sol (c'est assez dur, il déteste ça, meme si je reste à côté de lui pour jouer, il préfère quand je l'assoie - sans autre soutien que moi) ; il va sur le pot deux fois par jour, le matin et après la sieste (il faudrait un peu plus, mais je suis toujours trop "stone" pour le faire plus souvent ! C'est quand meme plus rapide de lui changer la couche) ; et je lui explique plus précisement ce que je fais et ce que j'attends de lui ("prends le hochet avec la main gauche").

 

Sur la journée ce n'est pas grand chose, ca ne prend pas beaucoup de temps (mais déja ca me demande des efforts et puis quand Boubou n'est pas d'humeur, j'avoue que je n'insiste pas, je suis trop crevée pour l'entendre pleurer), ce n'est certainement pas aussi stimulant que ca pourrait l'être, mais tant pis, j'ai besoin de me reposer, il aura eu quinze jours de vacances ! La rentrée ca sera la semaine prochaine (dans la mesure de ce que mes 8 mois de grossesse me permettent)

 

Pourtant deux semaines plus tard, il faut avouer que changement il y a :

  • il ne pleure plus sur le pot (en tout cas avec moi, avec Mamie ce n'est pas encore ca)
  • il commence à apprécier le massage du matin
  • il ne rale plus trop (car il rale encore) quand on le fait rouler / ramper... au lieu de le porter. Au niveau des roulades, c'est d'ailleurs beaucoup mieux, meme si pour lui, à mon grand désespoir, ca n'est toujours pas un moyen de se mouvoir - jamais il ne va rouler sur lui-même pour attraper un jouet par exemple... Mais la locomotion est, je pense, un concept encore très abstrait pour Guillaume.
  • Il tient de mieux en mieux assis (mais le port de tête qu'il ne maitrise pas encore fait qu'il ne peut pas rester assis longtemps, au bout d'un moment, il est "emporté"), sans support, mais en appui sur les avant-bras (ce qui est un mieux car un mois en avant, il ne se servait pas de ses avant-bras pour se soutenir)
  • Au niveau de la motricité fine aussi il a fait des progrès, ses mains restent mieux ouvertes, et puis quand il veut attraper quelque chose, ses gestes sont moins désordonnés et puis on sent que c'est plus cohérent. Il ne touche pas un jouet "par hasard" mais parce qu'il a une idée derrière la tête et il insiste pour y arriver (il y a sur la page des vidéos un petit film pour illustrer). La préhension volontaire aussi s'est améliorée, bien que ca depend comme toujours de son humeur; autant parfois est-il disposé à tendre le bras pour attraper ce qu'on lui propose, autant d'autre fois, il attend qu'on lui mette dans la main. C'est toujours plus facile de la main droite que de la gauche, mais bon, ca avance ! Il y a quelque jours, il m'a même surprise : allongé sur le ventre (c'est encore très très très dur cette position) il a redressé la tete, pris appui sur son avant-bras et tendu la main droite pour essayer d'attraper le jouet devant lui ! Il ne l'a pour le moment fait qu'une fois, mais c'est déjà une fois !

 

Bien sûr, tout cela ne sont que de toutes petites choses, certainement imperceptibles pour qui ne voit pas Bouchon quotidiennement. Bien sûr, il faut observer à la loupe pour les voir, et ce n'est pas aussi "impressionnant" qu'un enfant "normal", qui, en une semaine apprend a marcher... mais bon...

 

Ainsi, voilà, quinze jours après, on sent bien que, même s'il a pleuré tout du long et que ça n'a pas été aussi utile pour Guillaume que s'il avait été plus disposé, ses 15 premiers jours d'EC lui ont été profitable.

 

Et ca nous confirme dans notre volonté d'y retourner. Et que c'est "bon" pour lui.

 

Mais avec l'arrivée de Malou et puis il faut s'organiser, ca ne sera pas, hélas, avant le mois de Mars !

 

 

(pour les nouveaux venus :

EC, 1ere session, 1ere partie

EC, 1ere session, 2eme partie)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    hélène (jeudi, 01 janvier 2009 11:06)

    On avance à petits pas ! ! L'essentiel est d'avancer...
    Je suis bien pressée d'y aller ! !Enfin... d'y envoyer Oscar ! Puisque c'est son papa qui l'accompagnera la première session

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook