18

Et non, ce n'est pas le nombre de dents de Guillaume, qui plafonne toujours à 6, et du coté gauche uniquement ... Celles en place s'allongent mais aucune autre ne perce.

 

18 c'est car aujourd'hui Guillaume a 18 mois. Une étape de franchie.

 

A 18 mois, un enfant commence à courir, monte et descend les escaliers (en se tenant), lance une balle, mange seul, gribouille, il s'intéresse aux livres, il commence à désigner, et comprend quelque ordres simples, et puis il parle (ou il commence au moins) avec une dizaine de mots à son vocabulaire.

 

Ca, c'est la théorie, mais les enfants rentrent néanmoins plus ou moins dans ce moule...

 

Alors à 18 mois, bien que ca m'arrange quand je réponds aux questions des gens, j'ai quand meme de plus en plus de mal à parler de "retard" pour Guillaume. A 18 mois, il faut se rendre à l'évidence, il vaut mieux parler de "différence".

 

Car Guillaume grandit différemment mais il grandit. Et on peut difficilement dire qu'il a 5 ou 10 mois de retard... Son comportement n'a rien à voir avec celui d'un enfant de 6 mois... Quand un nourrisson débute dans la préhension, ses gestes n'ont rien à voir avec ceux de Guillaume (déjà, il tend sa main correctement et non pas comme Guillaume "à l'envers", les poings vers l'extérieur)...

Car en fait, Guillaume est en train de s'adapter, de compenser... Ce qu'il n'arrive pas à faire, et bien, il le fait "différemment" : par exemple, pour rester dans le domaine de la préhension, il se sert de ses poings pour amener les choses qui l'intéressent à lui.

 

Ce n'est certes pas une raison pour ne pas travailler et ne pas lui apprendre à maitriser ses gestes, et tenter de se rapprocher un maximum de "la normale", mais je crois qu'il faut aussi accepter cet état de fait, il n'est pas en retard, il est différent (oui,je me répête, c'est certainement un peu pour me convaincre).

 

De toutes facons, avec son cerveau malformé, je ne vois pas trop comment il pourrait faire "comme les autres". C'est comme si on demandait à une personne sans main de s'en servir malgré tout !

 

Le plus flagrant reste le langage. On est à mille lieux d'un nourrisson qui babille et qui s'entraine à enchaîner les syllabes...

Guillaume ne parle pas à tort et à travers. S'il n'a rien à dire, il ne dit rien. Il semble n'avoir aucun plaisir à vocaliser... Par contre, il commence à se faire "comprendre", il a développé quelques sons "particuliers" (on va dire 4 ou 5, j'avoue que je ne les ai pas répertoriés) qu'il utilise à bon escient (en plus du sourire et des pleurs). Un son très particuier quand il appelle quelqu'un, un autre pour dire "encore", entre autre...

Il est donc en mesure de communiquer... Mais de là à savoir si son cerveau lui permettra un jour de concevoir des phrases, ou juste articuler des mots ...

 

Mais ne perdons pas espoir, car sa différence est mieux que du retard. Je m'en rends compte quand il rit ! Boubou est bourré d'humeur et il ne rit pas pour tout, il a de nettes préférences... Rien à voir avec un nourrisson. Et c'est bien plus gratifiant pour ses parents !

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Commentaires: 2
  • #1

    lo (lundi, 05 janvier 2009 09:21)

    Tu as parfaitement raison!Le développement de nos enfants n'est pas "juste" en retard ,il est surtout différent,c'est exactement ça! Sixtine n'a jamais babillé ,émet peu de son quand elle joue seule ,ne s'entraine pas au bababa dadada ,si on considère les sons qu'elle émet on pourrait tout juste lui donner 9 mois...Pourtant son "langage"
    est loin d'être celui d'un bébé de 9 mois ...Le fait que Guillaume utilise des "son-mot" est très encourageant!
    Et ne te gène pas pour dire que Guillaume ne peut pas marcher ni parler(pour cause de x ou y...) mais comprend tout.....
    Et joyeux 18 mois à Guillaume!

  • #2

    alisson (lundi, 05 janvier 2009 21:10)

    18mois, en voilà un ptit bout d'homme qui fait chaque jour de nouveaux progrès... tu tiens même assis... la classe!!!
    Allez Lina continues comme ca car ton ptit gars différent il envoie de l'amour à plein feux et ca c'est qu'il est heureux!

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