C'est la St Guillaume

Bien que je n'ai rien de particulier à dire, je ne pouvais pas laisser passer le 10 janvier sans faire un 'ti billet !

 

Bonne fête mon bouchon !

 

 

(peut-être même que tu iras chez le coiffeur cet après midi pour l'occasion).

 

Allez zou, pour le plaisir, l'histoire et les caractéristiques de son prénom (depuis le site "ABC Prenom")


Etymologie :

"du germain will, « volonté », et helm, « protection ».
Guillaume est un prénom fort courant depuis le IXe siècle, aussi bien en Allemagne (sous la forme Wilhelm) qu’en Angleterre (William) et en France, où il se fera plus rare après la guerre de 1914-1918"

 

Histoire :

"En 1171, à Bayeux, le soir de Noël, il fut demandé à tous les chevaliers présents dont le prénom n’était pas Guillaume de se lever : plus de cent restèrent rivés à leur siège. Ce Guillaume, on le voit, jouissait d’une faveur certaine. Avec une telle ascendance, comment Guillaume se voit-il ?
– Moi, Guillaume, je vous le dis : si nombreux dans l’Histoire, les Guillaume, en fait, sont des solitaires. Nous sommes à la fois des êtres du dedans et du dehors, introvertis et extravertis. Notre infaillible volonté seule nous permet de ne pas nous y perdre : grands travaux et entreprises d’envergure, voilà notre bonheur ; notre intuition, notre sens de l’analyse aussi font de nous également des gens d’esprit, idéalistes, fervents de justice et de rigueur. En sorte que nous sommes littéralement inarrêtables, notre activisme et notre vitalité tous terrains déployant à tout instant leur panache et leur efficacité. Exigeants en amitié comme en amour, nous sommes sans effort la fidélité même. À ce tableau sans ombre, notre honnêteté coutumière se doit d’en avouer une : nos colères sont à l’image de notre dynamisme, c’est-à-dire somptueuses et insupportables ! Doués de réactions hyper-émotives, il nous arrive, à nous, Guillaume, rois de la volonté, de partir dans des rages fusantes que rien ne nous permet de contrôler. Par ailleurs, et comme pour adoucir ce trait, nous sommes des amoureux de la nature, et tout ce qui est faune et flore éveille en nous des effluves de sympathie profonde, ainsi qu’un tel sens de la protection et de la préservation respectueuse de l’univers naturel que nous sommes de toujours des écologistes d’avant la lettre, et des religieux sans religion, ou sans église particulière. Il est vrai que notre vitalité ne s’accommode guère de la camisole des dogmes, et que nous visons bien ce qu’il nous faut viser. Ici, notre modestie nous interdit d’en dire plus, et nous nous effacerons discrètement avec Apollinaire : « J’ai tout donné au soleil / Tout / Sauf mon ombre.
»

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Béatrice G (samedi, 10 janvier 2009 13:00)

    Bonne fête petit loup. Gros bisous même si je ne te connais que sur ce site.
    A bientôt.

  • #2

    Helene (samedi, 10 janvier 2009 17:36)

    BONNE FETE !

  • #3

    Rolland carine (samedi, 10 janvier 2009 18:47)

    Bonne Fete Guillaume!!! j'espére que tu vas bien car ton copain Nico a passé des fetes difficiles malade depuis votre départ et il s'en remet doucement. A bientot prend soin de toi et de ta maman. Bisous Carine

  • #4

    alisson (dimanche, 11 janvier 2009 00:44)

    bonne fete petit bout! Et alors tu y a été chez le coupe tif ou non???

  • #5

    Emmanuelle (dimanche, 11 janvier 2009 12:50)

    Bonne fête p'tit Guillaume et bonne coupe de cheveux !

  • #6

    dino06 (dimanche, 11 janvier 2009 14:40)

    bonne fête en retard. et cette coupe de cheveux alors???

  • #7

    lo (dimanche, 11 janvier 2009 19:48)

    Suis en retard mais bonne fête quand même et gros bisous!

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook