"Mais que voulez-vous qu'on fasse ?"

Aujourd'hui,  M. Le Maire a organisé une grande "fête" pour soutenir la candidature de Nice aux JO 2018. Il veut faire une grande chaine humaine sur toute la Promenade des Anglais, qui irait de Carras à Roba Capeu, ce qui fait quasiment 5 km. C'est dire si le projet est d'envergure.

 

(pour ceux qui ne connaissent pas Nice, une petite photo pour se rendre compte - Merci GoogleMaps) :

Je ne sais pas combien ca représente d'êtres humains qui se tiennent la main (5000 ? a raison d'une envergure d'un metre bras ouverts par personnes ?), et si le projet va réussir (on verra ça ce soir au journal) ; mais avec le Papa de Guillaume, ça nous stupéfait un peu (pour ne pas dire autre chose) que pour ce genre de projets les gens se mobilisent et que nous, on peine à se faire aider ...

 

Il faut savoir que le Papa de Guillaume consacre énormément de son temps à distribuer des affiches de l'asso aux commerçants, pour nous faire connaître et surtout notre projet de créer une école Peto à Nice. On ne demande pas d'argent, on ne met pas de tirelire pour récolter les dons, on leur demande juste de mettre l'affiche dans un endroit -plus ou moins- visible.

 

Dis comme ça, ça ne semble pas bien compliqué et on se dit que l'asso doit être placardée dans toute la ville. On aimerait bien, mais ce n'est pas si simple. Et oui, il doit souvent batailler ferme pour obtenir qu'on prenne l'affiche ! Heureusement que c'est lui qui se charge de ce travail, car je sais très bien que moi, j'aurai déjà dû me faire violence pour demander au commerçant de mettre une affiche et si en plus je me fais refouler, ca n'aurait d'autre effet que de m'énerver, stérilement, car je n'insisterai pas pour autant (ou alors je me transformerai en petit roquet, mais ça reviendrait au même).

 

Aujourd'hui, par exemple, on est allé dans une boutique un peu tendance (vous savez, c'est une chaine qui fait de l'encens, des huiles parfumés, des gadgets pour se masser, etc, ça commence par un R. et pour les nicois, c'est au début de Notre Dame). Il leur avait déjà laisser une affiche mais elle n'y était pas. Il demande à la caissière / vendeuse qui ne sait pas, alors il demande à voir le directeur.

 

Bon, le responsable a fini par la reprendre, l'affiche, après que le Papa de Guillaume lui ai un peu forcé la main (il lui a tenu le crachoir pendant près d'un quart d'heure, le directeur de la boutique a dû dire OUI pour qu'il parte !). Mais attention, il ne l'affichera pas longtemps car vous comprenez, ce n'est pas ce que la clientèle recherche (ben oui, elle entre dans sa boutique pour s'acheter des trucs qui vont la détendre, il n'est pas question de l'agresser avec l'image d'un enfant handicapé qui va lui faire faire des cauchemars la nuit). Ce n'est pas la bonne cible !

 

Un peu plus tard, ailleurs, il y avait des auteurs de B.D. qui dédicaceaient des dessins. Le Papa de Guillaume va voir, car ça l'intéresse et comme il a du bagoue et ne recule devant rien, il commence à discuter avec l'un des gars. Qui a fini par lui demander : "oui, mais qu'est ce que vous voulez qu'on (y) fasse ?"...

 

Laisse tomber...

 

Ben on ne sait pas, que pourrait-il faire ??? Parler de l'asso, utiliser sa notoriété pour faire connaître notre combat, proposer de nous aider (il pourrait faire un p'tit dessin pour l'asso)... Pas grand chose certes, mais nous montrer un peu de compassion au moins.

 

Mais bon, c'est comme pour tout le reste, (les sdf, les malades, les gens qui meurent de froid, de faim, les enfants qu'on violent...),  ça ne le concerne pas. C'est vrai que le Papa de Guillaume le prend peut-être de but en blanc, c'est vrai aussi qu'on ne sait pas comment on aurait réagi nous, si nous n'avions pas été concernés. Mais le fait est qu'on l'ai et que maintenant on a envie de faire avancer les choses !

 

Voilà une matinée qui commencait bien mal. On était un peu démoralisés. Et puis au Café, le patron, lui, nous a pris l'affiche sans hésiter et l'a affiché sur la devanture, juste là où les gens se mettent pour fumer leur cigarette.

 

Il y a quand même des gens bien !

 

 

Alors le Papa de Guillaume s'est dit que la prom' aujourd'hui, c'était un bon endroit pour se faire voir, qu'il y aurait certainement un/des journaliste(s) et il est allé distribuer des affiches là-bas, peut-être même qu'il rencontrera le Maire. Pour l'occassion et pour soutenir la candidature de Nice aux JO 2018 (parce que c'est ça quand même le but, n'est-ce pas ;-)  ), il s'est même fait une petite affichette personnalisée :

 

Et si vous aussi vous voulez aussi mettre une affiche de l'asso (dans votre boutique, à votre bureau, sur la lunette arrière de votre voiture...), vous pouvez la télécharger ici. Notre but c'est avant tout de faire connaître notre projet et l'EC pour trouver des familles qui auraient envie de tenter l'aventure avec nous (et puis trouver des fonds aussi, bien sûr).

 

MERCI

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    alisson (samedi, 14 mars 2009 17:26)

    alala comme je vous comprend, les gens ne voient que ce qui les intéresse quand ca les intéresse... par le directeur du magasin (que j'arrive pas a mettre un nom dessus) il aurait eu la même requête d'un ami proche ou de SA famille, l'afiche serait probablement en évidence dans la vitrine...
    Mais bon Lina et papa Guillaume je pense que vous savez comme moi que "les gens voient et entendent ce qu'ils veulent bien voir ou entendre"... c'est un peu je pense à moi parce que je ne suis pas concerné... mais oublient ils qu'ils ne maitrisent en rien la vgie et qu'un jour une histoire comme la votre leur sera peut etre "attribuée".???
    Je suis désolée d'etre aussi loin car j'aurai bien été raler avec "papa de guillaume" non mais oh! je t'aussre que le 1m57 peut crier haut et fort pour se faire entendre! En attendant je vais tenter deux trois mails a des gens qui tiennent des sites bd assez visités (Laurel......) on sait jamais...

    Bisous et courage!

  • #2

    Emmanuelle (samedi, 14 mars 2009 17:47)

    Vos articles ont souvent le don de me mettre en colère contre l'indifférence et la bétise des gens, le handicap c'est un mot abstrait il faut surtout pas en parler comme si cela allait vous tomber dessus que cela pourrait porter malheur. Les handicapés ils sont pas sensé progresser, non ! on préfère qu'il reste bien sage et propre dans un coin d'une pièce dans leur fauteuil et surtout qu'il ne bave pas qu'on ne les remarque pas comme si il s'agissait de sous hommes qui n'ont pas le droit au soin (un peu comme était considéré les gens de couleur à une époque, il faut surtout pas se mélanger !) et pourtant on connait tous un de ces enfants exceptionnel, quand on discute avec les gens tout le monde à une cousine qui aussi a eu des ennui, alors pour ce donner bonne conscience on cree dans une ville quelque place handicapé, on placarde accés handicapé sur certaine porte dont on oublie d'abaisser la poignée et voilà c'est tout que peut on faire d'autre ils sont foutus de toute manière à quoi bon : est ben bon sens regardez les tous ces enfants et ces hommes arrétez de les regarder comme des animaux ou des monstre, aimez les, prenez 5 minutes pour vous rendre compte qu'ils ont des capacités, et bien souvent plus de capacités que nous à aimer. On donne sans réfléchir à la SPA pour aider tout ces animaux en mal d'amour ou pour les faire opérer etc ... et maintenant les gens se fédère autour de JO : pourquoi pas alors pour nos enfants ?


Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook