Hannibal LECTER

Ceux qui connaissent savent déjà où je veux en venir...

 

 

Pour les autres, un indice :

Et oui, nous avons récupéré aujourd'hui le verticalisateur de Guillaume, que voici :

Vous remarquerez que Bouchon est encore plus sanglé que Hannibal. Et pourtant ce n'est pas un cannibale lui ! A ce propos, on a demandé où était la petite grille qui va sur le visage... ni l'appareilleur, ni la kiné n'ont apprécié la plaisanterie...

Et pourtant ...

Guillaume va avoir deux ans, il est tant de le verticaliser pour :

- favoriser la croissance osseuse en stimulant les appuis sur les cartilages (ou un truc comme ça)

- favoriser le creusement de la hanche pour éviter (repousser) la luxation de la hanche

- améliorer la digestion, le transit et la respiration

 

et plus, comme Guillaume a un début de ciphose, ils lui ont fait un joli faux cul, histoire qu'il soit cambré dans le machin...

 

Il faut savoir qu'il n'y a aucun soutien sous les fesses, il doit reposer sur ses pieds. Tant qu'il ne tient pas sa tête, ils ont dit de le laisser suffisament incliné pour qu'elle repose sur le cale-tête. Mais au fur et à mesure, il faudra le mettre de plus en plus à la verticale.

Concernant la tête de Guillaume, il faut savoir qu'il ne la laisse pas appuyée sur le support, car lui il veut voir ce qui se passe devant, du coup, il la bascule quand meme en avant (et ce, quel que soit l'angle d'inclinaison postérieure). On n'a pas trop compris l'intêret du truc s'il faut le mettre allongé pour que la tête reste dans le prolongement...

Ensuite, il faut le laisser là-dedans pendant deux heures par jour (en deux fois une heure)... Bien sûr, il faut lui laisser le temps de s'habituer, on commencera par des petites périodes, pour augmenter progressivement...

 

Alors si ce n'est pas de la torture...

Il repose sur ses pieds :  je rappelle que Guillaume est handicapé, n'a pas le tonus suffisant pour pousser sur ses jambes, à part quelques instants, ce n'est pas la-dedans qu'il va se muscler. Vous pensez bien qu'au bout d'un quart d'heure (et encore), il sera avachi, tout tordu dans le verticalisateur bien droit, malgré les sangles et surtout reposant sur son entre-jambes...

 

Ensuite, hormis le fait d'être immobilisé pendant une heure, je mets au défi n'importe quel parent d'enfant "en bonne santé", de laisser son enfant de l'âge de Guillaume, en appui sur ses deux pieds pendant une heure. Même moi, adulte, je suis sûre que je fatiguerai...

 

 

Bon, vous l'aurez compris, on n'en voulait pas du verticalisateur. Non pas parce qu'on ne veut pas prévenir la luxation de la hanche, favoriser la croissance de notre fils et sa digestion, mais parce-que cet objet ne nous semble rien apporter de concret à Guillaume.

Un autre professionnel nous a argumenté précisement sur les qualités du plan ventral. On aurait aimé un contre-argumentaire autant construit sur le verticaliseur, afin de faire un choix éclairé, mais malgré nos efforts, le débat n'a pas eu lieu.

Selon les personnes qui ont en charge Guillaume, il n'a pas les capacités pour, sa tête partirait en avant, etc...

 

Comme la Sécurité Sociale nous a déjà "offert" ce beau verticalisateur motif "surfeurs", impossible d'avoir un plan ventral réalisé par un prothésiste.

Alors le Papa de Guillaume et plusieurs de ses copains se sont lancés dans la réalisation du plan ventral (attention, les parties métalliques ont été réalisées par un excellent soudeur, les parties en bois sont le travail de deux jeunes gens diplômés de Boulle, et un tapissier confirmé pour les supports... c'est dire si la Sécu n'aurait pas pu le payer !). Merci les gars.

 

Voici les essayages du prototype ( réalisé sur les conseils avisés et les plans de ce fameux professionnel, kiné à la retraite de son état, spécialisé dans le traitement des enfants IMC) :

Il n'y aucune sangle sur ce planventral, Guillaume n'est pas en appui sur ses pieds mais soutenu par une selle sous le bassin, ce qui lui évite de devoir faire appel à des compétences qu'il est loin d'avoir. Par contre, il est actif, car il doit s'appuyer sur ses avant-bras pour redresser sa tête.

Cela correspond au développement normal d'un enfant sain, qui avant de se mettre debout (ou même assis), prend appui sur ses avants bras pour se redresser...

Et contrairement à ce qu'affirme la kiné, sa tête ne part pas en avant comme une poupée de chiffon. Je ne dis pas que quand il fatigue, il ne va pas reposer tout le haut de son corps sur la tablette, mais il n'est pas question de le laisser une heure durant sur le plan ventral, au contraire ... Il faut varier les positions et le laisser au maximum libre au sol, qu'il fasse ses expériences.

 

Et puis, il n'y a pas à dire, cette position m'a l'air beaucoup naturelle que dans le verticalisateur...

Enfin, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    alisson (lundi, 23 mars 2009 23:07)

    en effet ca a un air hannibal LECTER...
    Surtout qi les pro disent que ca n'est pas adapté à Guillaume, pourquoi s'acharner... Enfin ils ont leur raisons et je les vois mauvaises... Y'a 3mois ils ne voyaient en Guillaume qu'un "légumes" (abrutis ceux là)

    Bon par contre papa et ses copains sont doués car le plan ventral semble parfait pour Guitou... allé elle va finir par super bien tenir droite cette tête! (et ce même fatigué! ;) )

  • #2

    Helene (mardi, 24 mars 2009 13:32)

    ENcore une fois je suis d'accord avec toi ! Ici, je te raconte pas la tête des doc quand on a dit qu'on ne voulait pas de siège corset et qu'on était pas vraiment d'accord pour le verticalisateur ! Et ensuite quand on dit qu'on pratique l'éducation conductive, ils comprennent mieux ! ! ! Lol ! On est des illuminés, faut pas chercher !
    j'aime bien le plan ventral !

  • #3

    lo (mardi, 24 mars 2009 23:13)

    Quand même un petit mot pour celles ou ceux qui prendraient bientôt possession du fameux engin de torture(parceque ça fait flipper quand même là...)...Ici il a tout de suite été adoré et même réclamé passé une période!(maso la fille????)
    En tout cas bravo pour le matériel "fait maison" !Et juste au cas où, est ce qu'il y a des stabilisateurs pour empêcher la bascule en arrière?

  • #4

    La maman de Guillaume (mercredi, 25 mars 2009 15:46)

    Lo, je t'ai "répondu" par un long billet !
    Sinon, rassure toi, il y un support dans le dos pour empécher de tomber en arrière et l'appareil est si lourd (c'est quand même en bois et acier) que même avec beaucoup de volonté, c'est dur à basculer. Enfin, les pieds sont transversaux, du coup, l'ensemble est très stable.

  • #5

    lo (mercredi, 25 mars 2009 22:43)

    En fait sur le vertic de Sixtine il y a deux tiges à tirer pour stabiliser (je ne sais pas si c'est pareil sur celui que tu as eu car ce n'est le même ,le notre est "ventral") ,pendant plusieurs mois je ne les ai pas utilisées (personne ne me l'avait précisé ,hum...)et puis un jour poum la bascule en arrière...Du jour au lendemain ça ne tenait plus ,probablement Sixtine avait atteint un poid qui changeait l'équilibre...Je te dis pas la peur que j'ai eu ...alors maintenant je suis traumatisée...(tu vois en plus les vertics c'est dangereux ;o) ! )

  • #6

    mini baleine (jeudi, 16 avril 2009 15:11)

    bonjour je ne connaissais pas du tout le plan ventral et on ne m'en n'a jamais parlé au camps... trop dommage
    ça a l'air terrible ce truc, guillaume a l'air de se tenir vachement mieux dedans ...
    va falloir que j'en parle à chéri... merci de faire partagé !
    m b maman de timéo (atteind de myopathie)

  • #7

    Lawally (vendredi, 08 mai 2009 10:06)

    Je reconnais le plan ventral de POSMODEV ... la finition est tres design !!
    Je suis sur que Guillaume va bien en profiter.
    Lawally (de MM)

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook