Où l'on parle un peu de Padovan.

Padovan, c'est quoi ce truc encore, un autre machin des pays de l'est ? Encore un truc de charlatan (c'est fou comme les structures officielles défendent leur bifsteack en agissant le spectre de l'anarque devant les pauvres parents en détresse....) ????

 

Non, rien de tout ça : Padovan c'est ça.

 

Non, je ne m'éparpille pas, et non, je n'abandonne pas l'EC.

 

Déjà la démarche est différente : autant l'éducation conductive est (à mes yeux) une philosophie, un mode de vie, une éducation (au sens propre) de l'enfant handicapé, autant Padovan apparait comme une thérapie, une prise en charge au titre de soin de l'enfant.

 

Ensuite, on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas mille façons d'aider nos petits handicapés, et qu'on retrouve les memes principes (avec des variantes d'applications mais l'idée reste la meme). Par exemple, en EC comme avec Padovan, on associe une comptine au geste, afin qu'ensuite la musique initie le geste...

 

J'ai donc rencontré le medecin spécialisé Padovan qui officie sur Nice (oui, un médecin, diplômé de la faculté de médecine, un vrai, pas un charlatan qui me promet monts et merveilles). J'ai enfin eu l'impression de parler à un professionnel, concerné par les difficultés de mon enfant et en mesure de m'orienter vers des thérapeutes spécialisés dans les enfants imc(kiné - nécessaire, il faut le stimuler ce petit, tous ses sens..., orthophoniste - dès deux ans, ça aura un interêt).

Rien que la question du bavage : on ne laisse pas courrir,  OUI, on va travailler cela... (ça me fait penser, quand le papa de Guillaume à parler au directeur du CAMSP, il lui a signalé que quand Bouchon fait de l'EC, son transit fonctionne à merveille, il n'est pas constipé - si ce n'est pas important ça, pour le confort de l'enfant ??? )

 

Elle m'a montré quatre premiers exercices à faire avec bouchon, tous les jours, deux fois par jour. Rien de très impressionnant, rien de très sur-stimulant (une demi-heure tout au plus) mais importants dans la régularité.

 

Moi, je dis, il n'y a pas de secret...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Magali (lundi, 19 octobre 2015 17:24)

    Bonjour, très intéressant votre témoignage. Je cherche actuellement un spécialiste padovan sur Nice pour mon fils. Pourriez vous me communiquer le nom de votre médecin?
    Par avance merci et plein de bises à votre champion!
    magali.accorsi@hotmail.fr

  • #2

    Lotito Sonia (dimanche, 21 février 2016 22:45)

    Bonjour
    J ai pu faire un stage padovan a evry pour ma petite fille qui a une maladie neuro musculaire non étiquetée .. Et j eu trouve cette méthode très intéressante....notamment pour le langage
    Pouvez vous me cimmuniquer le nom du médecin spécialise en padovan sur Nice ?
    Mais est ce qu il pratique lui même la méthode ?
    Merci d avance pour votre aide
    Tel 0676971592
    Sonia.diasparra@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook