Faith

Cela fait un moment que je voulais parler de Faith mais je crois que c'est aujourd'hui ou jamais.

 

Vous avez peut-être déja entendu parlé de Faith (il y a eu un buzz autour), la petite fille anacéphalique (absence de cerveau) dont la mère a choisi d'aller jusqu'au bout de sa grossesse.

 

D'une certaine façon, je comprends que la mère est voulu aller jusqu'au bout, puisque les médecins lui avaient dit qu'elle ne pourrait pas survivre, qu'elle ne vivrait quelques heures. Après tout, pourquoi ne pas la laisser aller "naturellement" plutôt que la tuer dans son ventre ? En dehors de toute considération religieuse, il s'agit tout de même de son enfant et c'est une décision terrible à prendre.

 

Mais je ne suis pas là pour la polémique (la mère a-t-elle eu raison de mener sa grossesse à son terme, les pro-vie, les anti-ivg, etc...) et merci d'éviter tout commentaire (agressif) dans ce sens.

 

Non, si je vous parle de Faith c'est car elle est allée contre toutes les prévisions. Elle est née peu de temps après Malou, c'est aussi peut-être pour cela que ça m'a interpelé.

Les médecins avaient donc dit qu'elle ne pourrait survivre que quelques heures, puisque son cerveau n'était pas là pour contrôler les fonctions vitales (bien que si j'ai tout compris, elle avait quand meme le noyau nerveux). Mais Faith a dépassé les trois mois de vie et surtout, et c'est la raison de ce billet, elle a été capable de communiquer avec sa mère. Je ne sais pas où est la part du vrai dans ce que témoigne sa maman, mais Faith babillait et souriait (il y a des photos sur les billets de mars). Etait-ce volontaire ? En tous cas, les médecins ont été tellement surpris qu'ils ont demandés une deuxième irm pour vérifier qu'il s'agissait vraiment d'une anacéphalie...

 

Alors voilà, une petite écervelée dont les organes ont réussi pendant 93 jours à fonctionner de façon autonome (ou presque, car elle avait quand meme une sonde, mais je crois que c'était pour l'alimenter) et qui a été en mesure de générer un début d'interaction avec sa maman (elle était capable de crier de faim). Je crois qu'on a encore beaucoup, beaucoup de chose à apprendre sur le rôle du cerveau. Certes, la médecine est en cause dans le maintien en vie aussi long de cette enfant (aurait-elle tenu aussi longtemps sans sonde gastrique?), mais quand même...

 

...

 

 

Faith est partie hier.

 

 

(et si mon anglais n'est pas trop mauvais, c'est car elle avait des saignements dans le ventre, en raison de la sonde et des médicaments qu'elle prenait).

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook