Il parle ?! (EC 3ème session mai 2009 - Asso EHM - 3ème partie)

En réponse au dernier commentaire de Lo : non, tu n'as rien manqué, c'est juste que je n'avais pas encore pris le temps de raconter.

 

 

Comme vous le savez déjà (et si vous ne le savez pas je vous l'apprends), Guillaume ne parle pas.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne communique pas.

 

C'est un bavard, depuis tout bébé, il a toujours fait tout  un tas de bruits avec sa bouche. Hélas, il n'a pas encore réussi à évoluer vers le babillage et quand Guillaume parle c'est un méli-mélo de "ouuuuuuuuhhhhaahiiih  oh ooooooooouhhhihaaaaaaaaaaaaaah".

 

Cependant, avec le temps, il a tout de même spécialisé ses onomatopés et quelques sons désignent désormais certaines choses. Je suis sûre qu'il y en a plus, mais j'ai pu repéré  "encore", "je veux" et il y a un troisième son qui est un peu un mot-valise,qu'il utilise surtout quand il nous appelle ("écoutez-moi")...

 

Et puis pour qui sait l'observer, Guillaume parle avec ses yeux, il fixe avec insistance ce qu'il veut (le verre d'eau... la télécommande (relation de cause à effet?)...), il exprime pleins de choses avec son visage aussi, quand il veut faire un bisou, etc...

 

Alors oui, Guillaume communique, mais il ne parle pas, ce qui n'est pas sans provoquer des frustrations qui se transforment en colère incompréhensibles pour nous.

Dans ces moments là c'est très difficile, car il pleure et nous ne parvenons pas à le contenter... avec toujours le doute : a-t-il mal ?

 

C'est pourquoi il me semble essentiel d'aider Guillaume à s'exprimer, et je tente de mettre des choses en place, meme si c'est difficile car sa motricité fine ne lui permet pas d'exploiter le langage des signes et car il ne sait pas désigner ce qu'il veut (en ce moment, j'essaie de le faire travailler dans ce sens mais je m'y prends mal, j'ai l'impression)... Quand j'arriverai à lui faire montrer, on pourra passer à une communication par picto.

 

Mais peut-être n'en n'aurons nous pas besoin car voilà ce qu'il s'est passé lors de la dernière session d'éducation conductive :

 

Guillaume fait des bulles
Guillaume fait des bulles

Toute la matinée, Judit, la conductrice, sollicite la parole chez les enfants. Elle leur pose des questions et attendent d'eux qu'ils répondent. Parfois il y a un son, parfois un mot, parfois rien mais l'essentiel est d'essayer.

 

Quand Guillaume est interessé, il répond par ses petits cris.

 

 

Et puis dans la matinée, il y a des exercices spécifiques pour travailler les muscles du visage. Par exemple, Bouchon adorait les bulles (il arrêtait de pleurer pour ça), donc on s'entraine à en faire. Il a rapidement compris qu'il fallait mettre la bouche en coeur... Souffler, c'est une autre histoire... Une fois il y a bien eu un petit souffle mais je pense que ce n'était pas du tout volontaire.

Le ballon
Le ballon

Et puis, un peu plus tard, il y a le jeu avec le gros ballon jaune.

Et là, pour Guillaume c'est l'extase ! Il sait se montrer très attentif.

 

Judit compte 1.... 2....(les enfants doivent tenter de dire trois) 3 !!!! et lance le ballon ! Guillaume regarde, rit.

 

Le dernier jour, Judit compte.

 

1....

 

 

2....

 

 

 

 

OUAHHHHH ! lance un Guillaume sur de lui !

 

 

Alors de là à dire qu'il parle, c'est beaucoup, mais c'est une des premières fois qu'il a volontairement communiquer par la voix en réponse à quelque chose de précis (meme si je pense qu'il l'a déja fait mais qu'on ne s'en est pas aperçu).

 

On est rentré avec des consignes : le solliciter au mieux dans cette voie.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    sylvia72 (jeudi, 04 juin 2009 11:38)

    Bravo petit Guillaume... A chaque fois que je lis les progrès que ta maman décrit, je suis tellement tellement tellement contente!!! :-))

  • #2

    Marianne (jeudi, 04 juin 2009 21:17)

    En tant qu'étudiante en orthophonie, je me posais souvent la question de la communication avec Guillaume, sans douter un seul instant qu'il ait trouvé des moyens à lui !
    Je suis moi aussi toujours ravie de lire les progrès de Guillaume !

  • #3

    La maman de Guillaume (jeudi, 04 juin 2009 23:03)

    Merci à toutes les deux !

    Marianne : ça me fait toujours plaisir d'apprendre que des étudiants lisent le blog. J'espère que cela participera à changer votre regard quand vous serez en exercice et parfois, avoir les arguments nécessaires contre les éléphants qu'il vous faudra certainement affronter.
    (ps : j'aimerai bien vous contacter... vous pouvez m'envoyer votre email via le formulaire de contact, svp).

  • #4

    lo (samedi, 06 juin 2009 11:01)

    Waou mais il sait déjà compter Guillaume !
    C'est vraiment bien qu'il vocalise beaucoup ,on peut penser qu'avec les progrès en motricité les sons vont se transformer ...Et puis on voit bien que Guillaume est très communiquant depuis toujours et ça c'est vraiment un très bon point ! Pour les pictos ,si Guillaume peut juste poser la main dessus (en le faisant assez grand) tu peux essayer avec un seul picto ,par exemple les bulles vu qu'il adore;dès qu'il touche le picto hop des bulles .Il n'est pas nécessaire qu'il reconnaisse l'image au début l'idée est juste qu'il comprenne que ça lui permettra d'avoir des bulles (ou autre) .Bien sur tu verbalises quand il touche l'image "tu veux des bulles"(tu peux le guider au début).Sinon pour faire "sortir des sons" ce qui s'est passé pour Guillaume avec le 1,2,3 marche bien avec Sixtine ,surtout avec les comptines je chante je m'arrête au milieu d'un mot et j'attend qu'elle dise un son ,si elle dit rien je le fais à sa place ...Souvent elle dit un son éloigné mais la semaine dernière elle a sorti "bois" très spontanément comme le 3 de Guillaume !
    Vraiment je trouve très encourageant la façon dont Guillaume essaie de communiquer (et même les pleurs de frustration en fait...)

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook