Carnet de suivi du handicap de l'enfant

Je reprends un message de l'association "Une Souris Verte" (asso très active sur Lyon en faveur de l'intégration des enfants handicapés,  qui a fondé une crèche "mixte"  - valide et handicapés - il y a presque dix ans) :


Le réseau de rééducation et réadaptation pédiatrique de Rhones Alpes a lancé un questionnaire sur la pertinence d'un carnet électronique de suivi du handicap de l'enfant.

 

Je vous invite bien entendu à prendre un peu de temps pour répondre à ce questionnaire, qui débouchera, je l'espère sur la mise en place d'un tel carnet. En effet, je trouve que ca serait un outil formidable, qui permettrait une bien meilleure coordination des soins (surtout quand la prise en charge passe par plusieurs praticiens en libéral, que ce soit choisi ou subit), mais aussi un bien meilleur accés au dossier médical de l'enfant. En plus, si le carnet prend une forme telle qu'elle est évoquée dans le questionnaire, ce serait aussi un carnet de liaison, qui permettrait de communiquer entre professionnels, mais aussi de professionnels à parents et enfin, qui permettrait aux parents de (re)prendre la place qui leur appartient dans la prise en charge de l'enfant...

 

 

Ah ! je rêve peut-être un peu... un outil aussi souple ne verra peut etre jamais le jour, et surtout, il faut aussi que les praticiens qui entourent l'enfant y mettent de la bonne volonté... On peut avoir les meilleurs outils, si on n'est pas un bon ouvrier, on ne fera jamais rien de bien !

Mais en meme temps, un bon ouvrier, avec de bons outils, il peut faire un tel chef-d'oeuvre !

 

 

 

Sinon, puisque je parle de la Souris Verte : si vous êtes dans la région de Lyon le 25 novembre, ils organisent un forum sur le thème petite enfance et handicap : une parentalité bousculée. Le programme est accessible ici. Il va de soi que pour ma part je ne pourrais y participer, j'espère qu'ils mettront à disposition les actes de cette journée !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Za (samedi, 21 novembre 2009 17:48)

    Y'a pas a dire c'est une excellente idée...
    Je ne peux pas répondre puisque je n'ai pas d'enfants. Mais, effectivement ça vaut le coup d'être diffusé, je rajouterais le lien dans mon prochain article ;) enfin je vais essayer de pas oublier!

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook