Mais où va-t-on ? *

* titre volontairement modifier afin d'éviter une procédure pour plagiat de la part de M. Fournier et des Editions Stock ...

Aujourd'hui c'est la St Guillaume et Malou a 11 mois. C'est dire si c'est un jour important !

 

 

Mais revenons à nos moutons :

Quand j'ai lu le livre de Fournier, j'ai aimé, car il répondait à une reflexion que j'avais à ce moment, et je reste persuadée qu'il a ce talent qui fait que le fond s'efface et que chacun y met ce qu'il veut (c'est flagrant quand on lit les commentaires des lecteurs).

 

Je ne sais plus trop à quelle occasion j'en reparlais avec ma soeur et elle m'a parlait du site de la mère des enfants de Fournier.

 


J'avoue que j'avais été déjà agacée par le commentaire de M.Fournier, devenu depuis la publication de son livre, expert es-handicap auprès des médias, à l'occasion du buzz autour de doudouworld (il faut que je vous parle de doudouworld), ce site que des parents ont monté pour montrer le monde de leur fille, Anne, polyhandicapé ... Il se disait choqué qu'on puisse montrer ainsi son enfant, que ce n'est pas nécessaire, que les gens savent que le handicap existe... J'ai été agacé car sa démarche avec son livre était finalement identique... mais là n'est mon propos d'aujourd'hui.

 

La mère de Thomas et Matthieu a donc voulu donner son point de vue, exprimer, comme son ex-mari, comment elle a ressenti sa vie, avec ses deux enfants handicapés.

 

Cherchant le site, voilà que je tombe sur ça :

En fouillant un peu sur le net, j'apprends que la démarche de la maman n'a pas trop plus aux éditions Stock et au vainqueur du prix Fémina.

 

 

Dommage, car je suis allée sur le site "allégé" d'Agnes Brunet. Et ça vaut le coup, ses mots et ses photos de moments heureux.

 

Je ne comprends pas trop pourquoi On se serait offusqué qu'une mère ait eu le besoin d'expliquer que la vie qu'elle a eu, elle ne l'a pas ressenti comme son conjoint. Après tout, lui, ne s'est pas géné pour donner son point de vue !

 

En tout état de cause, ca m'a donné envie de relire "Où on va, Papa ?", à la lumière de ces nouveaux éléments. Hélas, impossible de retrouvé le livre. Je ne sais plus entre quelles mains nous l'avons laissé !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Hélène (dimanche, 10 janvier 2010 23:19)

    J'ai un peu visiter son site.... et en fait ça m'a fait réfléchir... ça me fait réfléchir devrais je dire ! Moi, le livre je l'ai aimé. Je ne cherche jamais trop à comprendre pourquoi j'aime un truc ou pourquoi j'aime pas ! Faudrait peut être que je le relise aussi ! ( c'est marrant parce que je l'ai revu aujourd'hui ).
    En fait, là, comme ça, ce qui me choque, c'est les gens (dans les témoignages ) qui disent que dans ce livre ils n'y avaient vu aucun amour ! Alors que moi, le souvenir qu'il m'en reste (1 an après ) c'est un livre plein d'amour ! !C'est dingue non? Peut être parce qu'à la maison j'ai un homme qui communique un peu de cette façon, surtout sur les sujets difficiles ( le handicap, la mort....)... bref ,
    Et comme d'habitude je n'arrive pas à dire ce que je veux dire ou alors si mal! ! ! lol !

  • #2

    Za (lundi, 11 janvier 2010 09:57)

    Le livre de Jean-Louis Fournier est intéressant, qu'on aime ou pas, parce qu'il dérange... Et à partir de là cherche à faire réfléchir. Je pense que c'est cela qu'il faut retenir avant tout.
    J'ai rapidement cherché à avoir l'avis de la mère sur la question, du coup j'ai pu voir le site avant qu'il ne soit censuré. J'ai trouvé ça très important d'avoir les deux points de vue.
    La maison d'édition est vraiment stupide d'agir ainsi (vive la liberté d'expression)

    Pour moi l'avis de la mère était génial tout simplement pour trancher avec le côté romanesque du livre. Car, oui, il ne faut pas l'oublier, ce livre est avant tout un Roman.
    Quelque part la mère rétablissait une part de vérité pour ses enfants, pour tous ceux qui n'avaient pas réussi à y voir un roman, quel-qu'en soit leur raison (lecture trop dans l'immédiateté, concernés par le polyhandicap ou le handicap mental etc).

    Je pense que la façon dont on "reçoit" le livre peut être extrêmement différente (comme pour tout roman vous me direz). Sauf que quand on est directement concerné par le handicap, suivant la vision qu'on en a, suivant là où on en est du "deuil" de son enfant, suivant son état d'esprit à ce moment là... on peut réagir à l'extrême.
    Il peut être vu comme plein d'amour, comme un moyen de décompresser etc... mais également être reçu comme très violent, et très méchant. Heureusement que nous n'avons pas tous la même sensibilité. Heureusement aussi que l'avis de la mère est là...

  • #3

    La maman de Guillaume (lundi, 11 janvier 2010 10:36)

    Voila, Za a clairement exprimé ce que maladroitement j'ai tenté d'expliquer (mais j'étais bien crevée hier, je n'avais pas les idées très claires).

    Tout comme toi, Hélène, j'ai beaucoup aimé le livre et moi aussi j'y ai vu de l'amour, et je n'ai pas compris les gens qui criait au scandale...


    Mais maintenant que c'est un peu moins sensible chez moi (enfin... je crois), tout du moins, j'ai évolué dans ma réflexion /acceptation du handicap de Guillaume, et que j'ai le point de vue de la maman, qui a l'avantage de rendre les enfants réels et non plus fantasmés, j'aimerai bien le relire, histoire de voir comment je le percois.

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook