MEDEK

J'attache beaucoup d'importance à faire connaitre les différentes méthodes qui existent à travers le monde pour aider nos enfants (à condition que j'adhère au concept et qu'elles ne me semblent pas farfelues, c'est pour cela que je ne vous parlerai jamais du neurokido, peut-être à tort). A l'occasion de la diffusion du reportage sur Chiara sur TF1, je voulais vous parler de la méthode Medek.

Vendredi dernier, TF1 a diffusé dans sa nouvelle émission "Link la vie en face", un reportage (apparement en deux parties, la suite le 5 mars) consacré à l'aventure de Chiara.

Le reportage est visible encore quelques jours sur le site de l'émission.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Bon, on peut (comme moi) ne pas trop apprécier le côté "émotion" à la sauce TF1, mais si on en croit la maman de Yaniss, la journaliste a du faire un montage loin de l'idée de reportage qu'elle avait en tête pour s'adapter au format.Ca me semble normal et l'on peut tout à fait, en connaissance de cause, en faire abstraction pour se consacrer à ce qui est intéressant.

La méthode MEDEK

La méthode MEDEK, qui est une technique de kiné qui vise à permettre aux enfants déficients moteurs de maitriser leur équilibre et donc d'acceder à la marche, mise au point dans les années 70 par un thérapeute chilien, Ramon Cuevas. Elle s'adresse en priorité aux enfants jeunes (pour une question de poids et de taille et de lutte contre la pesanteur) et consistent en une série d'exercices spécifiques à pratiquer quotidiennement

(A mon sens, toutes les techniques de kiné pour les enfants IMC devraient etre pratiquées quotidiennement  contrairement à ce que l'on affirme généralement dans le milie des praticiens français, au nom de la plus grande fatigabilité de nos enfants handicapés. Certes, ce n'est pas drole d'etre manipulé tous les jours, mais l'exercice quotidien est aussi nécessaire au maintien "correct" de leur potentiel et de leur musculature...)

 

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos en francais sur cette méthode, aussi je vous invite à lire le petit résumé que l'on trouve sur le site de l'association Vahina ou sur le site canadien du centre MEDEK.

En 2008 / 2009, plusieurs familles se sont regroupées pour faire venir en France la thérapeute, Ester Fink : vous pouvez retrouver leurs progrès, plutot impressionnants je dois dire, sur leur site respectifs : Chiara, Yaniss, Vahina et Hermance qui vient d'arriver à Toronto pour participer à un stage.

Ce que j'en pense

Déjà je doute qu'une telle pratique soit efficace sur Guillaume : vous pouvez le voir dans le reportage, l'enfant doit etre en mesure de redresser le buste, pas la peine de rêver, Guillaume ne sait pas faire ça.

 

Ensuite, je suis assez interpelée par le fait que le but de la méthode (mais là je prends beaucoup de pincettes en disant ça car je pense ne pas etre suffisament renseignée) est de faire marcher l'enfant. Ok, en EC aussi on les fait marcher, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui me chiffonne, comme si le fait de marcher était une fin en soi. Effectivement, l'intégration sociale sera forcément plus simple si on marche, et on accède aussi ainsi à plus d'autonomie, mais je suis déroutée par une méthode qui ne propose que de faire marcher les enfants (quid de la motricité fine par ex ?). J'aimerai beaucoup qu'une maman qui pratique intervienne pour m'expliquer ses motivation. Car je doute que le seul but qu'elles aient pour leur enfant est de le voir un jour marcher.

 

 

Sinon, je reste très entousiaste sur cette méthode qui apporte un lot de progrès relativement impressionnants, meme si, je le redis, elle  ne s'adresse hélas pas à tous les enfants, mais c'est à la limite un gage de sérieux que de ne pas promettre l'iréalisable.

 

 

 

 

 

Ah oui ! un dernier mot : une très belle fête à mon Tintin chéri.

 

 

 

 

EDIT DU 18 FEVRIER : Complément d'informations

Vu la déferlante suite à la diffusion de l'émission, j'ajoute quelques liens et infos :

 

- sur le site de Yaniss, sa maman donne une explication précise de la méthode MEDEK et des vidéos d'exercices (juste pour se faire une idée, car les exo sont définis en fonction des enfants)

 

- Ester Fink sera au Havre le 12 mars pour une conférence (par contre, pas de liens pour vous préciser l'info)

 

- et l'association ChanterMarcherVivre va faire revenir Ester cet été, vous pouvez les contacter directement via le site de leur association ou le groupe facebook "Association CMV"

 

enfin, deux liens piqués justement sur l'asso CMV :

Le site d'Ester Fink : http://www.medek.ca/

Le site du "pere" de la methode Medek : http://www.cuevasmedek.com/

 

 

Et lisez aussi les commentaires de Za, ci-dessous, elle donne des précisions.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Za (dimanche, 14 février 2010 22:19)

    Je ne connais pas assez la méthode pour rentrer dans les détails, mais je te donne quelques précisions.
    Pour Chiara il fallait qu'elle sache remonter le buste, c'est vrai. (examen neurologique du tonus actif du nourrisson) Mais je ne crois pas que ça soit le test pratiqué sur tous les enfants. Il me semble (sans certitude)que Ester fait ce test car Chiara est très grande et qu'il faut qu'elle fasse "preuve" de quelques capacités pour être sure que la méthode puisse lui rendre service.
    A savoir que normalement la méthode doit être commencée très très tôt sur des enfants encore très jeunes.
    Et à ce moment là les exercices n'ont pas pour but de faire tenir l'enfant ou de le faire marcher, mais d'augmenter le tonus musculaire et de travailler l'équilibre au maximum. la méthode table en partie sur un recablage neurologique, comme beaucoup de méthodes intensives. D'où l'importance de commencer très tôt.
    Je sais pas vraiment si on peut dire que le but soit seulement de faire marcher l'enfant, même si c'est ce vers qui les parents veulent "tendre". Je ne vais pas trop m'avancer car je n'en connais pas assez!
    Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on ne devrait pas faire de "marcher" une fin en soi. Mais si on peut dire ça c'est aussi parce qu'on a une vision positive du handicap, dans le sens où dans notre tête le fait d'être en fauteuil ne signifie pas "être incapable". Malheureusement on en est loin pour la majorité des gens, ce qui a pour conséquence de freiner l'intégration sociale évidemment.
    Pour la motricité fine et tout, c'est évident que la méthode n'est pas faite pour ça. Ce n'est pas une méthode complète comme l'EC, ça reste de la kiné pure, au service de l'équilibre surtout.
    Pour ma part je suis extrêmement enthousiaste avec le MEDEK. Je rêve de pouvoir m'y former et développer ça en France. Entre ça ABA et l'EC... c'est ce que je veux lol! J'ai eu des contacts pour rencontrer Ester Fink prochainement (assoc danse avec lou) mais je ne suis pas encore sure que ça puisse se faire. Par contre c'est certain que dès que cela sera possible pour moi je ferais tout pour me former et développer cette méthode en France.
    Pour Guillaume je ne sais pas si cela pourrait lui convenir ou pas, mais par ex Louis pratique (pratiquais?) aussi la méthode MEDEK. (http://lenaetlouis.canalblog.com/)
    Enfin je suis impressionnée par les progrès de Yaniss et Chiara, c'est bluffant!
    Sur ce site (en anglais) http://www.cuevasmedek.com/ tu verras y'a aussi des vidéos impressionnantes!
    (désolée pour le roman! Contente que cette méthode t'intéresse)
    PS: je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les méthodes devraient toutes être pratiquées quotidiennement! Le côté intensif et régularité des méthodes sont souvent les clefs de la réussite!

  • #2

    lo (mardi, 16 février 2010 22:24)

    J'ai regardé il y a peu des vidéos de cette méthode car je ne connaissais pas et je voulais voir ce que c'était..Je trouve que les exercices sont très impressionants ! J'avoue que ça m'intrigue assez ,c'est tellement différent des autres méthodes kiné...On met l'enfant debout tout de suite et on travaille "juste " l'équilibre...ça m'aurait bien tenté comme méthode ...

  • #3

    La maman de Guillaume (mercredi, 17 février 2010 12:08)

    Lo, j'ai fait comme toi, je suis allée voir les liens vidéos transmis par ZA (dont celui-ci envoyé en privé car elle a peur de squatter mon blog !!!! http://www.cuevasmedek.com/cme_exer_head.html%20)

    je dois dire que je suis très impressionnée : ca reste une technique de kiné très différente de ce que j'ai pu voir/lire jusqu'à présent, vraiment basée sur la recherche de l'équilibre... Mais le fait est que ca donne des résultats !

    Sinon, je voulais revenir sur mon billet, car vu certaines réactions je crois que j'ai été mal comprise... En fait, quand je parle de cette fin en soi de la marche, je ne pense pas que ce soit la seule motivation des parents, mais c'est toujours celle mis en avant. La maman d'Hermance m'a apporté un début de réponse et la remercie. Finalement, on exprime les choses de facons différentes mais nos buts sont les memes.

    Enfin, si je dis que je n'ai pas l'impression que ce soit adapté pour Guillaume, c'est simplement car ses compétences motrices me semblent bien moindres que celles des enfants qui en profitent... Mais encore une fois, tout cela reste du domaine de l'impression.

  • #4

    Za (mercredi, 17 février 2010 17:19)

    Allé, comme on ne se refait pas, je resquatte ;)
    Si jamais tu es intéressée, il ne faut pas attendre! Car rappelle toi que plus tu commences tôt plus c'est efficace!
    A l'âge de Guillaume, je ne pense pas qu'ils attendront de lui qu'il tienne debout!!!
    Peut-être pourrais tu en parler avec les personnes qui ont contacté Ester Fink. Je crois qu'au début elle demande des informations et éventuellement des vidéos pour dire si elle pense que la méthode serait profitable à l'enfant.
    Enfin bon, j'imagine que c'est déjà très compliqué et que ça prend beaucoup de temps avec l'EC et l'essai de mise en place de l'école... Du coup je pense que tu dois te dire que ça serait très difficile de se lancer là dedans!
    C'est là que c'est dommage qu'il n'y ait personne de formé en France... Ça serait tellement plus facile de rencontrer un kiné qui te dirais si c'est adapté ou pas!!!
    Ça fait 2 ans maintenant que je dis que je veux me former à cette méthode (avant je ne pouvais pas, mais vu les études que j'entreprends, ça devient beaucoup plus possible) et là j'essaye de voir comment je pourrais m'y prendre sans avoir à aller au Chili, le centre cuevas medek semble être le seul à proposer des formations!! :s !
    Je suis sure que d'autres personnes voudraient/accepteraient de se former en France! J'aimerais faire venir quelque pour donner la formation (Ester Fink ou quelqu'un de chez Cuevas) mais comment monter un tel projet!!!?

  • #5

    Za (jeudi, 18 février 2010 10:16)

    haaaa honte sur moi je resquatte! ;) Bravo pour le complément d'info, attention je surcomplète : si Ester Fink vient au Havre c'est parce que les parents de Lou la font venir : http://www.associationdanseaveclou.com/ pour le complément d'infos ;)
    C'est justement là que je devais aller! (pour l'instant c'est compromis, question financière pour moi...)

  • #6

    Maryline (vendredi, 03 mai 2013 21:20)

    Bonjour je suis maman d'un petit garçon qui suit la méthode Medek et l'éducation conductive.
    Avec une autre maman nous avons enfin organisée des sessions ici à 10 km d'Argeles sur mer, avec Biranit.
    Nous sommes entrain de faire le planning pour la rentrée pour voir combien de familles seraient intéressées.
    Le contexte est très agréable en pleine nature sur notre terrain dans une magnifique yourte,donc pas de frais pour la location d'une salle, la mediteranée à 10minutes, il y a plusieurs possibilités de locations autour,possibilité de pic niquer sur place au milieu des amandiers. Pour ceux qui veulent venir en avion,il y a
    l'aéroport de Girone tout prêt et avec Ryannair les vols sont très bon marchés.
    voilà si les parents entre eux peuvent nous aider à faire circuler l'information ce sera une aide pour le planning.
    vous pouvez me contacter sur
    contact@ lyamenmarche.org
    belle soirée
    maryline

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook