Le CAMSP v2.0

Si vous suivez régulièrement nos petites histoires, vous savez certainement que ces derniers mois, Guillaume a eu droit à un check-up complet : EEG, examen cardio, bilan sanguin, dieteticienne, orthopédiste, bilan auditif, bilan kiné, bilan psychomot, endoscopie, rv avec le chirurgien viscéral, reste encore à voir le médecin orl, l'ophtalmo et l'orthoptiste.

 

 

Pourquoi ? parce qu'un jour, à bout de ne pas trouver de psychomotricien en liberal, je me suis enfin décidé à appeler l'autre camsp de la ville.

Aujourd'hui, j'ai rencontré le NP (le papa de Guillaume l'avait déjà vu à l'occasion du rendez-vous initial), pour faire le point suite à ces bilans.

 

 

Bon, c'est certain, avec l'expérience, j'en attends certainement moins des médecins et donc j'ai une approche différente, mais je dois dire, qu'avec ses limites, ce monsieur m'a donné une bonne impression. Disons qu'il répond aux questions et qu'il propose des solutions (des solutions de médecin, certes, mais c'est mieux qu'entendre "ca ne sert à rien").

 

Le bilan de la psychomot était plutot positif je trouve pour un examen dans de très mauvaises conditions (Guillaume en mode refus). Elle a constaté qu'il se retournait, les mains bien ouvertes, il faisait quelques sons, bonne poursuite occulaire, se regarde dans le miroir et réagit à la musique (à ce propos, sa kiné le fait désormais travailler en musique à l'initiative d'une de ses patientes musicologue ; j'adore ce type d'initiative).

Quand je pense que l'autre np disait que ca ne servait à rien, qu'il n'avait pas les compétences nécessaires, elle propose de le prendre deux fois par semaine dont une en groupe (j'aime beaucoup cette idée). Hélas, les plannings sont chargés, donc, même s'il commence dès ce vendredi (enfin ! j'ai envie de dire), pour le moment, c'est une fois par semaine.

 

 

Mais c'est déjà ça ! on ne va pas se plaindre.

 

 

Ah oui, et en septembre, quand Guillaume aura trois ans révolus, un nouvel IRM sera réalisé, pour lever les doutes sur la substance blanche (pour mémoire, l'autre NP m'avait dit que ca ne servait à rien car pathologie non évolutive).

 

 

Pour conclure, je découvre ce camsp, donc je n'ai pas encore pu voir les mauvais côtés (quoique le papa de Guillaume vous dira que les salles de travail sont minuscules !), mais les premiers contacts avec l'équipe ne sont pas mauvais, et surtout, ils semblent plutôt réactifs. La différence entre structure publique / structure privée ?

 

 

Espérons que ca dure !

 

 

 

ps : le papa de Guillaume est allé demander l'autre ordonnance pour le mopral... Bon, le gastro-entérologue n'a pas compris pour quoi, vu que pour lui c'est la meme chose, mais il m'a tout mis sur le dos, disant que c'était une de mes lubies... il a bien tenté de lui dire qu'on ouvrait les gélules mais ca n'a pas percuté... no comment ...pourtant sur le flacon du générique il y a écrit : gélules gastroresistantes, quand sur le flacon du Mopral on lit "microgranules gastrorésistantes en gélules". Je ne sais pas qui a raison, du gastro-entérologue ou de Mme Senez, mais au moins, avec le mopral, il n'y a pas de confusion possible.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    'Za (mardi, 16 mars 2010 21:07)

    Et bien... ce sont des débuts encourageants :)
    Difficile de savoir si vite si ça va bien se passer, mais si tu as eu de bonnes impressions, c'est déjà super!

    Travailler chez le kiné en musique! La belle idée! Je connais une psychomot qui fait ça très très souvent, mais j'avais encore jamais entendu parler d'un kiné! C'est intéressant je trouve. Ça ouvre plusieurs horizon, c'est sympa!

    Pour le gastro-entérologue... Pareil que toi, je ne vais pas dire s'il a raison ou pas, mais c'est vrai, c'est connu, les parents ont des lubies de ce genre... c'est tellement marrant de devoir donner des médicaments à son bébé....

    J'espère que la psychomot ça va lui plaire et que les nouveau médoc vont bien fonctionner! De quoi prendre un nouveau départ non ? :)

  • #2

    annelaure (mercredi, 17 mars 2010 12:36)

    Madame Senez a raison, c'est a priori connu le problème du Mopral... maintenant pourquoi le générique n'est pas gastroresistant est une énigme à mes yeux.
    je trouve ça génial que guillaume puisse bénéficier de psychomotricité !!!

  • #3

    Emmanuelle (mercredi, 17 mars 2010 14:49)

    Super pour Guillaume, des gens un peu plus ouverts, cela fait plaisir de voir que cela existe encore (surtout aprés tes deux derniers posts). Je trouve ça une super idée le travaille en musique, je suis sur que Guillaume va faire plein de progrés !

    Pour le médicament je trouve ça affligeant, moi j'aurais plutôt confiance en une spécialiste reconnue. C'est pas la première fois que j'écoute des histoire comme cela sur les génériques, c'est pour cela que en ce qui me concerne je les refuse systèmatiquement. En effet, une de mes collèques ingénieur chimiste a croisé un type qui travaillé dans le domaine pharmaceutique et qui lui a expliqué que même si il est vrai que les principes actifs sont les même dans les génériques, la différence majeure ce trouve trés souvent au niveau des excipients et que donc bien souvent le médicament n'est pas délivré au bonne endroit dans le corps, mais bon là encore il doit s'agire d'une lubbie de chimiste ! L'essentiel est que Guillaume est enfin le bon médicament et qu'il va guérir trés vite !

  • #4

    'Za (mercredi, 17 mars 2010 15:13)

    @Emmanuelle : +1 pour le coup des excipients dans les médicaments génériques.
    Je ne suis pas contre les génériques, et d'une manière générale je les accepte.
    Le principe actif est bien le même, mais pour les excipients un pharmacien ami de mes parents, que je connais très très bien, nous as expliqué que c'était ça la différence le plus souvent.
    Pour certains médicaments il nous a dit que cela n'avait pas d'impact, mais pour d'autres....
    Bref pas évident de s'y retrouver dans tout ça quand ça n'est pas notre domaine. C'est bien inquiétant parfois!

  • #5

    sylvia72 (mercredi, 17 mars 2010 23:11)

    Je suis vraiment contente pour vous, enfin des gens qui vous écoutent.... Ce ne sera peut-être pas tout rose mais s'ils sont ouverts au dialogue c'est déjà ça...

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook