London bridge

London bridge c'est cette comptine anglaise qui fait en français

"le pont de Londres est tombé,

tombé dans l'eau,

tombé dans l'eau,

le pont de Londres est tombé,

ma Demoiselle"

 

Cette comptine accompagne les enfants en éducation conductive, sur un certain exercice  (c'est fou toutes les comptines anglaises que j'ai découvert grace à Peto, mais en meme temps, BabyTv m'avait déjà un peu éduqué) .

 

Les paroles sont un peu modifiées pour motiver l'enfant et ça donne :

 

 

"Leve tes fesses pour faire le pont

Pour faire le pont

Pour faire le pont

Leve tes fesses pour faire le pont

Mon bon monsieur (ou ma demoiselle)"

 

Et hop, deux en un, on motive en chanson et on explique la consigne, tout en apprenant le nom de la partie du corps qu'il faut mobiliser ! Ils sont malins ces hongrois !

 

 

Faire le pont, Guillaume c'est un truc qu'il n'a jamais eu trop de mal à faire, c'est une partie de son corps assez souple et qu'étrangement, il maitrise plutot bien. Dès notre retour de l'évalution (il avait donc 16 mois) c'est quelque chose qu'il arrivait à faire.

 

Bien sur pas parfaitement, des fois il décollait à peine, mais il répondait à la demande (lêve des fesses je dois glisser la couche, etc..).

 

Aujourd'hui, il le fait de mieux en mieux, et commence à bien lever le bassin, la preuve en images :

Oui, on travaille en couche, il parait que c'est le printemps !
Oui, on travaille en couche, il parait que c'est le printemps !

Il faut lui tenir les genoux parce que ca il ne maitrise pas par contre  et puis l'appui sur les pieds c'est de pire en pire (quand je pense que l'orthopédiste en février a dit qu'il n'avait rien GRRRR, alors qu'il appuie sur la tranche)...

 

 

Mais ce que vous ne voyez pas sur la photo (mais qu'on peut voir sur la vidéo - sans le son mais avec sous titres !), c'est qu'il leve les fesses à trois (il se concentre et à trois, c'est en l'air !). Maintenant, je lui apprends le 4 ! Et voilà comment on apprend à compter en meme temps qu'on fait travailler son corps, le Dr Peto avait tout compris.

 

 

Sinon, sur le ventre ca progresse aussi, regardez moi ce bel appui sur les coudes  (et il tient la position !)

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    alisson (jeudi, 22 avril 2010 23:48)

    Bravo Guitou!!!

  • #2

    'Za (vendredi, 23 avril 2010 08:26)

    Wah mais c'est super dis donc!
    Je trouve qu'il se débrouille de mieux en mieux! La dernière photo le montre bien. Pour le pont il m'a impressionnée!
    Question pour toi : comment ça se passe si tu le tiens au niveau des chevilles (une dans chaque main en maintenant suffisament "fort" pour que tu puisses gérer ses genoux)? Car petit à petit cela pourrait lui permettre d'apprendre à gérer ses genoux, et surtout ça te permettrait de lui maintenir les pieds bien à plat sur le sol.

    Pour ses pieds, es ce qu'il est toujours dans la position versante à l'intérieur comme ça?

    Pour les comptines, j'adore...

  • #3

    La maman de Guillaume (vendredi, 23 avril 2010 09:11)

    Sur la video, tu verras qu'il a les pieds bien à plat, mais "spontanement", il les positionnent mal si je ne le corrige pas.

    Je ne peux pas encore le tenir par les chevilles car c'est trop de trucs à penser garder les genoux serrés (qui lui demande beaucoup d'effort) et monter le bassin.


    Sinon, oui, il a tendance à garder les pieds ouverts en danseuse et prendre appui sur la tranche. Et ca ne va pas en s'ameliorant, car maintenant il fait ca aussi assis et quand il se met debout (enfin, quand on lui fait prendre appui contre un support). Les medecins me disent tous que c'est parce qu'il a le bassin encore ouvert et que le mouvement vient d'en haut (ie pas une déformation de la cheville). Ok, mais ca n'empeche pas qu'il prend de mauvaises habitudes d'appui !

  • #4

    'Za (vendredi, 23 avril 2010 09:21)

    ok... Pour les chevilles je pense que en poussant ses jambes vers l'intérieur du dois pouvoir l'aider à garder les genoux fermés... Mais bon je comprends bien aussi que cela puisse être encore un peu difficile!

    Pour les pieds c'est "marrant" car mes deux sœurs (grandes) ont exactement le même soucis (le problème vient bien du bassin chez elles)... Qui leur pose bien des pb, notamment aux genoux et au dos!
    Je ne sais pas du tout s'il y a quelque chose à faire, mais c'est vrai que c'est quand même pas l'idéal pour le reste des articulations. J'imagine que la seule chose à faire pour l'instant c'est de corriger les appuis pour qu'ils prennent de bonnes habitudes mais bon en attendant ça doit pas être simple si son bassin lui "impose" autre chose! J'espère que la kiné peut t'aider pour ça!

  • #5

    Emmanuelle (vendredi, 23 avril 2010 16:06)

    Et un brovo bravissimo pour Guillaume ! je vois qu'il a sacrement progressé depuis la dernière fois que je l'ai vu, c'est vraiment super !

    Sinon, pour l'appui des pieds Romane a légérement tendance à faire la même chose et la neuro voulait qu'on lui mette des mousse dans ces chaussures ou dans des chaussures ortho apparement c un pb plutôt fréquent. Pour le moment on appareil pas Romane on essaye de corriger, peut être y viendra t on... Mais je comprends que cela te gêne, si cela vient du bassin, il n'y a rien a faire au niveau de dit bassin ?

  • #6

    La maman de Guillaume (dimanche, 25 avril 2010 20:32)

    @ Emmanuellle : effectivement, le problème venant du fait que la hanche n'est pas assez creusée, on ne peut pas faire grand chose. Mais ce qui me chagrine c'est que ca me semble douloureux (ca ne se voit pas sur ces photos mais parfois le pied est en hyperextension). Il n'a pas d'équinisme mais il a ca ! J'imagine qu'avec des chaussures suffisamment hautes il ne pourrait pas autant se tordre la cheville. Mais est-ce que ca n'aurait pas l'effet pervers de faire remonter le problème vu qu'il n'est pas traiter à la source ?

  • #7

    sylvia72 (samedi, 01 mai 2010 00:35)

    BRAVO BRAVO!!!! J'adore que tu fais des posts comme ça, j'adore... :-)

    Concernant les pieds, je réalise à quel point je n'y connais rien... Raphael a les pieds qui rentrent sur le dedans spontanément, la kiné et NP m'ont dit que c'était dû à une hyperlaxité, présentes chez les enfants hypotoniques...?

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook