La tournée des copains (2)

Dans cette seconde tournée des copains (la première est ici), je vais vous présenter les blogs de parents d'enfants exceptionnels et tous très différents mais qui regorgent de conseils et d'idées de prise en charge au quotidien.

 

Les enfants concernés ont des pathologies très différentes de celle de Guillaume mais on peut très souvent reprendre leurs idées en les adaptant (et cela vaut aussi pour les enfants neuro-typiques !). Comme par hasard, on retrouve régulièrement les même supports : makaton, pecs, teacch, montessori... à se demander pourquoi ils n'ont pas de plus grande diffusion en France !

 

C'est parti mon kiki !

 

 

Sixtine

Je sais : mes plus fidèles lecteurs vont me dire "Encore ! " vu que j'ai déjà consacré tout un billet au blog de Kikilo et il n'y a pas si longtemps que cela. Peu importe, les nouveaux lecteurs et les visiteurs de passage ne la connaissent peut etre pas et c'est un tort qu'il faut réparer !

 

Sixtine va très bientôt avoir4 ans. Elle est porteuse d'une anomalie chromosomique rare (une trisomie je crois, ou un bout de chromosome qui manque -Lo, si tu me lis, je t'invite à corriger mes betises en commentaire !).  Elle va à l'école depuis cette année, mais je me demande bien ce qu'elle peut y apprendre vue le travail fabuleux de sa maman.

 

Parce que sa maman (qui doit avoir des actions dans une papeterie, c'est pas possible autrement) fabrique tout un tas de jeux et d'activités pour stimuler Sixtine (qui est déjà très intelligente comme ça) sur tous les plans (initiations aux mathématiques, aux tableaux croisés, au classement, au graphisme, etc...). Mais le mieux, c'est que la maman de Sixtine partage ses créations.

 

Ah oui, un dernier détail, Sixtine ADORE les canards, ceci expliquant cela :)

 

 

Et une doléance personnelle : j'aimerai bien que figure quelque part ta bibliothèque !

le blog de kikilo : http://kikilo.canalblog.com/

 

 

Hector

Je crois que c'est en cherchant des infos sur la méthode Padovan que j'ai fait la connaissance d'Hector, qui la pratique aussi.

 

Hector, qui est porteur de trisomie 21, nous raconte avec beaucoup d'humour les trouvailles de sa maman pour le faire progresser. Il y en a pour tous les goûts, exercices moteurs, orthophonie, motricité fine, stimulation intellectuelle, souvent à partir de choses qu'on a tous à la maison.

 

Hector est encore petit (il a moins de deux ans je crois), donc ce sont vraiment les apprentissages de base qui sont évoqués (ce qui me convient très bien !).

 

En ce moment, sa maman a mis au point tout un système pour lui faire découvrir les sons et l'alphabet, que je vous laisse découvrir.

the hector's blog : http://hectorzblog.blogspot.com/

 

 

Clémence

Clémence est presqu'une ado. Je crois que c'est la plus vieille (avec Lonesom'girl) des enfants que je "suis". Mais ce n'est pas grave, car sa maman (que j'ai aussi croisée, comme kikilo ou la maman d'Ilona sur le forum) pratique internet depuis un bout de temps (au moins depuis les 4 ans de Clémence) et ce n'est pas moins de trois autres sites qui proposent de découvrir les débuts de la prise en charge de sa fille (avec des activités plus ciblées : cognition, motricité fine, etc..).

 

Clémence est autiste, et sa maman a fait le choix de l'école à la maison, qui lui permet d'utiliser les preceptes de la méthode TEACCH (méthode comportementaliste de prise en charge de l'autisme mise en place par les américains après la seconde guerre mondiale - si je dis des bétises, corrigez moi !).

 

Et les résultats sont là, je suis toujours éblouie par le niveau de "détails" qu'en vient à apprendre Clémence.

 

Je ne vous cache pas que cela représente un travail monstre pour sa maman (qui doit avoir des actions dans la même librairie que Kikilo), qui semble affectionner tout particulièrement les trieurs. Rien que pour ça, je suis admirative !

 

Comme toujours sur ces blogs consacrés aux enfants autistes (vous trouverez d'autres liens sur le blog de Clémence), on découvre tout un tas d'astuces particulièrement concrêtes pour faire face à des situations éducatives fréquentes et donc applicables par tous.

Le blog de Clémence : http://blogclemence.canalblog.com/

 

 

Alicia

C'est grace à la maman de Sixtine que j'ai rencontré Alicia.

 

Le monde d'Alicia, c'est le paradis sur terre pour les adeptes du makaton :

 

des pictogrammes, des conseils pour mettre en place cette méthode de communication alternative, des histoires traduites, des chansons ! Rien que du bonheur que je vous laisse directement découvrir.

Remi

Madame B., la maman de Rémi, a aussi été croisée sur le forum ('faut dire qu'on est une sacrée troupe là-bas).

 

Sur le blog qu'elle consacre à son petit garçon on parle de tout, de sa maladie, de son corset, des états d'âme de sa maman, mais surtout de Rémi apprenti-lecteur.

 

 

Rémi a de la chance, grace à sa maman, il peut jouer avec les mots, les manipuler, les tritturer jusqu'à ce qu'ils deviennent des amis. Il a une boite à mots, que l'on dessine, que l'on découpe, que l'on mélange, que l'on classe.

 

Et peu à peu, l'air de rien, Rémi épate tout le monde car il apprend à lire !

Le blog de Rémilou : http://blog.remilou.com/index.php/

 

 

Finalement, il y aura un troisième épisode , et peut etre meme un quatrième, car la blogosphère est grande et j'ai encore beaucoup de monde à vous faire rencontrer !

 

A la prochaine !

 

 

(une nouvelle fois, j'invite les parents qui ne souhaitent pas que soit diffusée la photo de leur enfant à me contacter pour que je la retire)

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    aurélie (jeudi, 29 avril 2010 11:16)

    Merciiiii pour ce nouveau post plein de super ressources (comme d'hab'). Je m'en vais de ce pas découvrir le blog d'Alicia pour m'initier au MAKATON ! Bises ma belle...

  • #2

    'Za (jeudi, 29 avril 2010 13:48)

    Wah! Aurélie!!! On veut des nouvelles on veut des nouvelles ;)

    Sinon, Lina, Super article, comme d'hab!

  • #3

    lo (jeudi, 29 avril 2010 23:10)

    Encoooore!Bon je le dis pour ceux qui osent pas ..(.et dépéchez vous les encarts pub sont encore abordable chez Lina ...)
    Bon vivement la prochaine tournée !
    Et pour la génétique: il y a une délétion (qu'on peut aussi appeler monosomie partielle) et une duplication(=trisomie partielle) (c'est pour ta medecine...)
    Et tant que j'y suis j'ose te redemander le code pour les vidéos...

  • #4

    sylvia72 (samedi, 01 mai 2010 14:27)

    Tu es un puit de science "humaine" Angela...

    C'est un plaisir de venir sur ton blog.. vraiment!

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook