A + B

A force de gigoter, on se retrouve parfois dans des endroits incongrus : 

Et en plus, les lunettes se promènent...

 

 

Depuis quelques mois, aussi petits soient-ils, Guillaume fait des progrès.

 

Il prend désormais plaisir à être au sol, à bouger dans tous les sens, se tourner et se retourner, rester sur le ventre et redresser le buste (avec une tentative laborieuse de ramper pas très productive ...).

 

 

Et si on le laisse, il se promène. Certes, il ne va pas encore volontairement du point A vers le point B, mais désormais, il n'est plus immobile et se "déplace", même s'il se laisse "porter par le vent".

 

 

D'ailleurs, c'est un des points qui nous a beaucoup interpelé quand on a visité l'IME (ou plutot l'EEAP pour établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés) en juin dernier : l'absence de tapis de sol. On leur avait demandé si les enfants étaient laissés libres au sol, ils ont semblés surpris par notre question, mais nous ont répondu oui (mais alors quand et ou ???). 

 

Pourtant, c'est flagrant, libre de ses mouvements, Guillaume prend plaisir à faire des expériences (par contre, c'est vrai qu'il faut que ce soit dans un lieu familier, sinon il panique vite ! la preuve, on avait prévu la tente pour l'allonger au parc à l'occasion de son anniv : REFUS IMMEDIAT).

Partager cette article :
| More

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    'Za (lundi, 12 juillet 2010 12:50)

    Juste : GÉNIAL! Il a l'air fière de lui coincé la dessous!

  • #2

    SANDRINE MAMAN DE MAXIME (lundi, 12 juillet 2010 18:00)

    JOLIE PHOTO , il est vrai que quand il commence à bouger on les retrouve des fois dans des positions ;; :-)

  • #3

    Marie-Christine (justine.ju) (lundi, 12 juillet 2010 20:47)

    c'est super que Guillaume se déplace...et il se retourne....et reste sur le ventre...??
    Très très juste votre réflexion sur l'IME ou quelque soit le nom d'ailleurs, pour y avoir travailler et m'être bagarrée.....un enfant qui bouge....doit être surveillé....le corset siège par contre.....
    Très heureuse des progrès de Guillaume et de Marie-lou fonceuse à la maison ..prudente à l'exterieur..quelle sagesse!! bonne soirée

  • #4

    La maman de Guillaume (lundi, 12 juillet 2010 22:16)

    Marie-lou n'est pas si prudente à l'exterieur, elle est surtout misanthrope...

    Pour revenir à Guillaume : il se retourne, dos ventre et ventre dos. Par contre, dos ventre, il ne peut pas aller au bout de son geste, car les bras, trop raides le "bloquent" pour ainsi dire.

    Par contre, si on l'installe sur le ventre, il y reste, essaie de ramper (sans succes encore mais ca viendra), releve tete et buste, pousse - un peu - sur les bras et se retourne sur le ventre.


    Tout cela lui demande une énergie considérable mais il est vraiment très heureux ! Et maintenant, il se déplace, au petit bonheur la chance, c'est vrai, mais c'est déjà énorme si on compare un an en arrière.

  • #5

    sylvia72 (mercredi, 14 juillet 2010 23:03)

    Oh je suis trop contente!!!! j'arrive après la bataille, je n'étais aps venue vérifier le blog.... :-( mais je suis trop contente d'avoir des nouvelles et surtout d'avoir CES NOUVELLES!!!! Bravo p'tit guillaume! il a vraiment l'air de s"éclater!!!

  • #6

    Lawally (dimanche, 18 juillet 2010 23:33)

    Bravo à Guillaume. C'est super tous ces progrès !! Il doit être très fier de lui de pouvoir enfin bouger.

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook