Atelier graphique

La semaine dernière, Guillaume a beaucoup aimé peindre sa feuille en rouge. On devait la réexploiter le lendemain, mais entre-temps, le planning a été un peu chamboulé, donc voici seulement ce soir la suite de l'activité. 

C'est chez Alexandre que j'ai découvert ce petit livre d'Elisabeth Grimault, aux éditions Retz : Ateliers Graphiques. Il existe pour les trois niveaux de maternelle, et propose des activités pour accompagner l'enfant dans l'acquisition du geste graphique (qui deviendra l'écriture en passant au CP). 

En éducation conductive, les après-midi, après la sieste, sont consacrés à ce genre d'activités, qui mèlent motricité fine, stimulation intellectuelle et préparation au travail scolaire. 

 

La conductrice à Pouilly est très forte pour organiser une séance qui reprend une histoire racontée le matin, qui suit le fil conducteur de la journée.

 

Hélas, Guillaume n'y a que très peu participé, car il était petit, et la journée complète, c'était vraiment trop pour lui. 

 

 

Et moi, à la maison, j'ai beaucoup de mal à trouver comment le faire travailler dans ce sens, car 1) je ne suis pas enseignante, 2) je ne sais pas quelles sont les compétences d'un enfant de cet âge

 

L'idée chez PETO est quand même de proposer à l'enfant des activités en rapport avec son âge réel. Alors ce petit livre (et toute une autre série que j'ai acheté et donc je vous parlerai très bientôt) s'est révélé un support idéal pour trouver des idées, à adapter bien sûr aux capacités motrices de Guillaume.

Ce livre, destiné aux enseignants, est très bien fait car il décrit d'un bout à l'autre la séquence, et précise les compétences mises en oeuvre (et bien sûr, il y a une progression). 

 

Si j'avais tout bien fait, c'est Guillaume qui aurait dû coller les morceaux de carton ondulé, verticalement. Mais bon, pour le coup, c'est maman qui s'en est chargé ! 

 

Comme pour la peinture de la feuille, ca n'a pas été très long (toujours car je crains qu'il s'impatiente). Je l'ai pris sur mes genoux pour pouvoir bien lui tenir la main. Guillaume s'est intéressé à ce qu'il faisait (c'est vraiment très récent le fait qu'il suive aussi bien du regard ce que fait sa main), et n'a pas ralé une seule fois. 

L'idée c'était de tracé des traits verticaux sans déborder des cartons (bon, comme je guide Guillaume, il va de soi qu'il n'a pas débordé), en suivant le support ondulé, et en changeant de couleur à chaque changement de carton.

 

Bien sûr, d'aucun diront que c'est moi qui ai fait tout le boulot, soit. Cependant, je pense quand meme que c'est utile pour : 

- la coordination oeil-main

- la motricité fine (tenir le stylo, gérer la force et la pression de la main)

- découvrir le tracé

 

J'avoue que j'ai été un peu "rapide" cette fois-ci, je pense que nous la referons bientôt, que j'installerai Guillaume différement (peut etre sur le plan ventral ( ;) justine.ju), et que je lui demanderai un peu plus d'initiative (et que donc, je lui expliquerai plus précisement ce que j'attends de lui). 

 

 

En tous cas, une chose est sûre, Guillaume a trois ans et a considérablement muri, il est beaucoup plus patient et disponible pour plein de choses.

Et oui, maman aussi ne trace pas très droit...
Et oui, maman aussi ne trace pas très droit...
Partager cette article :
| More

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    alisson C. (mercredi, 21 juillet 2010 22:46)

    une activité qui ma (oh zut) obligée a manger des biscuits... et oui, ca fera parti des fiches proposée à Tanguy :)
    Bravo à Guitou qui semble intéressé et content de ce travail :)

  • #2

    'Za (mercredi, 21 juillet 2010 23:10)

    Ho! C'est rigolo je fais la même avec H. !
    Par contre j'ai un peu adapté. Tu peux utiliser des rebords un peu plus gros (pailles ou autres) ou encore les espacer un peu.
    Pour H. j'ai collé des morceaux de carton ondulé sur une feuille, mais je les ai découpé et un peu espacé.
    Je pense qu'il vaut mieux faire de "grandes" lignes (j'ai fait toute la feuille A4 en paysage), car c'est important que l'enfant contrôle le geste du BRAS, avant celui du poignet.
    Au niveau du crayon, si tu peux essaye de le "grossir", pour ne pas qu'il ait à crisper ses doigts.
    Le mettre sur le PV est une très bonne idée. Il faut qu'il ait le moins de choses à gérer à la fois. S'il est tenu au niveau du tronc, c'est plus facile pour lui. Tu peux aussi lui fournir une poignée pour l'autre main pour limiter les syncinésies.
    Enfin, concernant la guidance, ce n'est pas un problème au début que tu le tienne complètement, au contraire. Il apprend évidemment plein de choses. Cela lui permet d'être en situation de réussite!!! De mon côté ce que je fais c'est que je laisse la guidance tout l'exercice, et à la fin je fais deux fois : une avec guidance diminuée (genre tenir que le stylo) et une fois en "indépendant", même si l'enfant n'y arrive pas parfaitement. Car il doit aussi comprendre qu'il "peut" faire tout seul.
    Désolée pour le roman! J'espère que ça te donnera des idées.

  • #3

    La maman de Guillaume (jeudi, 22 juillet 2010 12:07)

    Oui, oui, Za, y'a d'autres propositions dans le livre, avec des supports plus gros, etc... et l'apprentissage du trait vertical, horizontal et du cercle. Il est vraiment très bien fait.

    Pour la guidance, ca ne me gène pas, mais je voulais le préciser !

  • #4

    Emmanuelle (jeudi, 22 juillet 2010 19:15)

    Super cette activité, effectivement Guillaume a l'air super attentif. Je pense qu'il y a le plaisir aussi de faire quelque chose avec sa maman qui compte pour beaucoup ! Je trouve que c'est vraiment une super idée d'activité !

  • #5

    Sandrine, Maman de Selma (jeudi, 22 juillet 2010 23:01)

    Merci pour le livre, Mumu...
    Bravo ce n'est évident de trouver des astuces pour tout, alors quand vous mettez vos idées, c'est super pour nos petits.
    Merci à vous toutes.

  • #6

    lo (jeudi, 29 juillet 2010 21:43)

    Super ! J'adore voir Guillaume travailler ,j'espère que tu nous montreras encore ! Tu as bien raison de faire ce type d'activité même si c'est en guidance pour l'instant...

  • #7

    La maman de Guillaume (vendredi, 30 juillet 2010 12:10)

    Ah ! Je te reconnais bien là lo : "travail, travail, travail " :)

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook