Les centres de rééducation fonctionnelle

Un court billet pour faire passer une info que les équipes en charge de nos enfants ont parfois du mal à transmettre (ou ils ne connaissent pas ?).

 

Je n'ai pas testé personnellement (mais j'y compte bien) mais les mamans du forum qui l'ont fait avait l'air ravies.

 

Il existe en France, mais aussi en Europe des centres de rééducation fonctionnelle qui font de " l'intensif"

Vous savez, ce sont ces centres dont on parle parfois à la télévision, pour la rééducation des grands accidentés, etc... Et bien ils prennent aussi en charge les enfants qui ont des troubles neuro-moteurs.

 

Par exemple, il y a le centre de Hyères (je vous parle de celui-là car une des mamans vient de rentrer et elle est très contente, d'ailleurs, si elle lit ce blog, elle peut commenter !). Ils accueillent les enfants à partir de 18 mois, en hôpital de jour ou en internat (c'est pris en charge par la sécu), il y a un bilan complet, des intervenants dans toutes les disciplines (médecin de rééducation fonctionnelle, kiné, ergo, psychomot, orthophoniste, etc...), du matériel et des moyens, et un planning de soin assez conséquant.

 

Bien sur, on ne va pas faire ca au quotidien ! cependant, ca peut etre intéressant pour donner un petit coup de boost à la prise en charge de son enfant, pour obtenir des bilans assez précis, etc...

 

 

J'ai trouvé une liste de centres de rééducations fonctionnels à travers la France, je ne sais pas si tous accueillent les enfants et surtout quels sont leurs moyens et s'ils sont de qualité.

 

 

C'est une piste à explorer, éventuellement. Et je pense que c'est le genre d'information qui pourra servir à certains.

 

 

Sinon, il y en a aussi en Europe, réputés. Normalement, la loi européenne devrait permettre la prise en charge par la sécu (mais c'est un peu plus compliqué, j'imagine). 

 

Mais là encore, les témoignages des mamans sur le forum étaient positifs.

 

 

Un centre en république tcheque 

Un centre en Allemagne

 

 

(Bien sûr tous ces liens sont repris dans ma veille Evernote pour une consultation ultérieure)

 

 

Partager cet article :
| More

Lire les témoignages sur le forum

blog comments powered by Disqus
Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook