Où l'on raconte des histoires aux enfants

J'ai été très surprise quand j'ai été contactée par une régie pour rédiger un article sur "Iletaitunehistoire.com". Il faut dire que mon blog concerne "une niche" en langage de publicitaires et je ne pensais jamais les intéresser !  Malgré ce que je supposais être une erreur de casting et le fait que je croyais n'avoir rien à en dire, j'ai pris le temps de consulter ce site et j'ai été agréablement surprise. Comme je lis tous les jours un conte à mes enfants, j'ai été ravie de découvrir un site qui constitue une véritable bibliothèque numérique où piocher de nouvelles histoires.

Guillaume ne parle pas, et ses loisirs sont hélas limités. Lui lire des contes est une activité que je fais avec lui (et avec sa soeur) depuis quasiment toujours et, ma foi, il semble y prendre du plaisir, il est très attentif. Je pense aussi que ce temps est très important pour l'accompagner dans le langage. Peut-être ne pourra-t-il jamais parler comme nous, avec des mots, mais cela ne l'empêche pas de pouvoir/vouloir s'exprimer. Et la réflexion, la compréhension, est aussi possible si on en a les outils, les mots à mettre sur ce que l'on pense. Peu importe que ces concepts demeurent dans son esprit sans pouvoir les prononcer, l'essentiel est qu'il puisse les utiliser. 

 

Donc, voila, je lui lis des histoires, et, en plus d'être utile pour lui, cela constitue un loisir parmi les rares possibilités qu'il a.

 

 

C'est la MAIF qui a mis en place un site dont le but avouer est d'aider les enfants à apprendre à lire. Évidemment on n'en est pas encore là avec Guillaume, ni même avec Marie-lou mais je suis de cette vieille école qui pense que la lecture passe aussi par le goût des livres et des histoires qu'ils renferment.

Je m'y suis penchée longuement car j'ai horreur de ces histoires pour enfants mal écrites. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise. On y trouve des contes, des comptines, des histoires "plus modernes" en accès libre. C'est présenté de façon assez intuitive, la page d'accueil est un dessin cliquable, et , pour un enfant qui a les capacités suffisantes pour utiliser une souris, il passe sur les icones facon "apple" de la page des contes pour choisir une histoire. 

 

N'ayant pas de ces fameuses tablettes tactiles dont tout le monde parle, mais j'ai testé sur mon smartphone android et le site y est accessible. Je pense que sur un grand écran de tablette cette présentation doit être plutôt ergonomique pour nos petits avec des difficultés de motricité fine, qui peuvent choisir l'histoire qu'ils préfèrent. Ceux qui l'ont testeront et me le diront. Si c'est le cas, je trouve que c'est  sympa, ça leur permet d'accéder à une certaine autonomie. Guillaume ne peut pas choisir un livre sur l'étagère, l'ouvrir et ne parlons de manipuler des pages ! J'aime l'objet livre et je pense que rien ne peut remplacer la magie d'un album, du papier, mais il faut savoir s'adapter ! Je m'éloigne du sujet en vous parlant tablette tactile mais je reste persuadée que c'est un outil très utile pour nos loulous et je pense que ce support pourrait grandement améliorer l'expérience qu'ils pourraient avoir de "Iletaitunehistoire.com" en leur permettant de gagner en autonomie (Messieurs-dames, si vous envisagez de développer une appli...). 

 

L'heure du conte est un moment que l'on partage en famille mais les enfants doivent aussi s'approprier seuls les histoires. Cela n'est pour le moment pas possible pour Guillaume qui a besoin de moi,ne serait-ce que pour regarder les images d'un album !  Je l'ai pourtant fait jouer avec mon téléphone, il sait faire défiler les flashcards car il suffit de toucher l'écran. Comme il n'est pas là pour le moment je n'ai pas pu essayer, mais je pense qu'il pourra facilement choisir une histoire sur le téléphone, si ce n'est pas trop petit...

 

Mais avec ou sans tablette tactile, Iletaitunehistoire.com est très intéressant. Si vous vous inscrivez, vous aurez accès à tout un tas de supports complémentaires. Je vous conseille vivement de le faire, ce n'est pas trop instrusif en termes de données de vie privée, et vous pourrez alors écouter l'histoire (ou la chanson ;) ) interpréter par un comédien, regarder l'histoire en image, télécharger texte ou mp3, classer les histoires favorites. L'ensemble est très joli, les illustrations agréables (c'est important ça aussi !). Je dis vous, mais bien sûr, en fonction de ses capacités votre enfant peut aussi le faire seul :) 

 

Enfin, il y a, en fonction des contes, une partie "découvrir" et une partie "jouer". J'ai oublié de vous dire que le site s'adressait à des enfants de maternelle et primaire (avant on peut très bien leur lire l'histoire, après, un joli conte est un plaisir à tout âge). Je pensais trouver dans la partie "jeux" des petites activités en flash, façon poisson-rouge. En fait, ce sont plutôt des activités ludiques pour travailler sur la compréhension du texte. Je sais que beaucoup de parents d'enfants différents, par choix ou par nécessité, organise des activités scolaires par leurs propres moyens (par exemple l'excellent blog d'alexandre). Voila de quoi les accompagner dans l'élaboration de l'une d'entre elle ou de donner un coté ludique ou différent de ce qui est proposé habituellement. De la même façon, la partie "découverte" de chaque histoire ou l'onglet "découverte" à gauche, permet d'aller plus loin et d'apprendre des "choses". Au final, ce site reprend un peu la formule de ces magazines d'histoires pour les petits mais avec l'avantage d'être gratuit ! 

 

J'avais vraiment envie de vous faire partager la découverte de ce site, car, hormis le plaisir de raconter des histoires, je pense qu'avec un peu d'imagination et d'adaptation (mais tous les parents d'enfants différents ont appris à adapter leur environnement), il peut agréablement participer à l'éveil de nos enfants. Lire des histoires régulièrement permet de les accompagner dans le langage, la compréhension, la réflexion en plus de les distraire. Personne ne saura dire s'il comprend ou pas, peu importe cela reste utile. Cela ne choque personne de lire une histoire à un petit enfant, pourtant on ne sait pas ce qu'il comprend. Même si votre loyer est poly-handi, déficient mental, je ne crois pas que cela soit à frein à partager ce moment : écouter ses parents raconter une belle histoire est un moment d'apaisement et de complicité, avant même de penser à ce que cela peut lui apporter sur le plan intellectuel.

 

Je vous laisse visiter Iletaitunehistoire.com, il  y a un nouveau conte, comptine et légende toutes les semaines . N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez. 

 

 

Vous l'avez compris, cet article est sponsorisé mais si j'ai pris le temps de rédiger un article sur "Iletaitunehistoire.com" c'est que j'y ai trouvé un vrai intérêt et mes propos sont sincères. Les gains seront reversés intégralement à l'association Guillaume et nous.

 

En savoir plus : Iletaitunehistoire.com et la démo http://www.iletaitunehistoire.com/visite-guidee





Article sponsorisé


 

Partage propulsé par Wikio

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Faurie Sandrine (mardi, 14 décembre 2010 14:54)

    Merci je vais aller voir, car comme beaucoup de parents, je fais parti de ces nombreux compteurs, ne serait ce pour voir les yeux qui en disent longs....

  • #2

    'Za (mercredi, 15 décembre 2010 08:48)

    Très belle initiative et beau site! Merci de me l'avoir fait découvrir!

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook